Restitution du projet « Faire corps »
Mardi 29 avril à 18h, la médiathèque de Salviac accueillera le public pour un événement original : une performance artistique collective portée par des élèves de 5ᵉB du collège Emile Mompart. Fruit d’un long parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, ce projet est mené par Pierre Mourles, musicien et fondateur du groupe Sangue, et Clémence Laporte, médiatrice aux Ateliers des Arques.
Depuis fin Janvier, les collégiens travaillent à partir de dix œuvres issues des collections des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et exposées au CDI. Après deux heures de médiation autour des œuvres, six heures d’écriture en cours de français, quatre heures de mise en voix en musique et six heures de mise en corps en EPS, les élèves ont consacré huit heures à la création de cette performance.
Présentée une première fois lors de la fête du collège le 11 avril, celle-ci va être repensée pour l’espace de la médiathèque. Le public est chaleureusement invité à venir découvrir cette nouvelle forme demain, mardi 29 avril à 18h00.
À noter également : le même jour, de 16h30 à 17h30, le collège ouvrira ses portes pour permettre aux visiteurs de découvrir l’exposition Les métamorphoses du corps au CDI. Cette sélection d’œuvres a été réalisée par un groupe d’élèves au printemps 2024, dans le cadre du dispositif « Un établissement / Une œuvre », qui permet aux scolaires de toute la Région Occitanie d’exposer de véritables œuvres d’art contemporaines dans leur établissement.
Retrouvez + d’informations sur le projet sur le site internet des Ateliers des Arques