Retour sur l’histoire « récente » de la chapelle du Majou, épisode 1

Plusieurs articles ont été récemment publiés au sujet de la chapelle du Majou mais on ne connait pas bien histoire. Voici un petit retour sur son histoire « récente ». Ces informations sont extraites d’un registre de délibérations du conseil municipal (1D3).

  • Le 2 juillet 1854, le conseil municipal de Gourdon délibère au sujet de la chapelle du Majou. Il est alors rappelé que cette dernière « est devenue propriété communale par suite de la renonciation qui fut faite par Mlle Constant ». 

En effet, cette chapelle était devenue propriété de l’Etat le 24 Messidor de l’an 4 (12 juillet 1796) puis vendue à un propriétaire privé. 

Depuis son acquisition par la municipalité, elle a été louée au « jour le jour à divers marchands ambulants […] ces loyers partiels ont été versés dans la caisse du receveur municipal ». 

Le conseil municipal a  prévu de « la démolir avec d’autres magasins appartenant à divers habitants de Gourdon et dégager ainsi la façade du tribunal et des abords de la sous-préfecture ». 

Malheureusement, les finances de la commune ne permettent pas « l’acquisition des diverses propriétés […] qui masquent le palais de justice ». En conséquence, il est proposé de louer la chapelle « pour un bail de dix-huit ans ». Il est précisé que « lorsque la démolition devra avoir lieu le bail cessera de plein droit trois mois après l’avertissement officiel » et qu’il ne pourra y être établi « de débit de boisson ni la transformer en salle de spectacle ».

La suite de cette histoire dans un prochain épisode.

Au fil des lectures

crédit photo : au fil des lectures