Réunion citoyenne à Gourdon

réunion citoyenne gourdonCe lundi 13 juin, à la salle des Pargueminiers, le public gourdonnais était invité à la réunion citoyenne de la maire de Gourdon. Marie-Odile Delcamp a résumé la situation financière difficile due aux baisses de dotations et subventions de l’Etat et ses implications sur le budget de la commune. Malgré les restrictions, la municipalité a pu néanmoins maintenir ses programmes d’amélioration de la ville. Elle a ajouté qu’à partir du 1er juillet, les responsabilités des installations sportives du canton incomberont à la communauté de communes Quercy-Bouriane.

Les adjoints et conseillers ont fait le point sur les actions menées et à venir. Jean-Pierre Cousteil a dit que les stations d’épuration avaient obtenu un résultat positif aux contrôles de qualité en sortie des eaux traitées. Il a annoncé la création d’une filière agriculture en collaboration avec le Syded : les boues seront chaulées et séchées pour l’épandage des cultures.

Sur l’eau potable, des travaux de bouclage (raccordements des réseaux entre eux) permettront des coupures locales sans interruption de distribution. L’installation de nouveaux compteurs servira à localiser les fuites invisibles en surface. Les grands travaux de rénovation verront le jour d’ici deux ou trois ans. Actuellement, pour 1 m3 d’eau aux usagers il se perd un autre m3, une perte qui double la note. Gourdon doit rénover et entretenir 130 km de réseau.

Christian Lalande a annoncé la mise en service aux usagers du réseau de chaleur en octobre.

Sur le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), Delphine Soubiroux Magrez en confirme l’ouverture prochaine. L’étage restera fermé pour rénovation, un outil 3D permettra au public d’évoluer du XIIIe au XVe siècle dans la vie des Gourdonnais.

Le prochain forum des associations aura lieu le premier dimanche de septembre.