Gourdon: Réunion Vendredi 5 mai: la sylviculture irrégulière

Vendredi 5 mai, à 9 heures, à la maison communautaire, 98 avenue Gambetta à Gourdon, et dans le cadre de ses journées techniques, la nouvelle équipe du Cetef du Lot (Centre d’études techniques et économiques forestières) organise une réunion forestière, sur le thème de la sylviculture irrégulière. Cette journée, organisée en partenariat avec le CRPF Occitanie (Centre régional de la propriété forestière), se déroulera en salle et sur le terrain.

David Puyraimond, gestionnaire forestier du Cantal et correspondant Prosylva, viendra exposer les atouts de cette sylviculture, en salle avec un diaporama, puis sur le terrain pour visiter des parcelles forestières dans une forêt gérée par lui-même, chez M. Landereethe au lieu-dit «La Melve». Les participants pourront alors discuter de la méthode de mise en œuvre d’une telle sylviculture notamment sur les objectifs de qualité et de quantité, le marquage des coupes d’éclaircie, la régularité des prélèvements, la commercialisation des bois…

Programme : 9 heures accueil autour d’un café, 9 h 30 introduction à la sylviculture irrégulière, 12 heures déjeuner dans un restaurant voisin (réservations avant ce 3 mai au 06 08 35 99 62), 14 heures visite sur le terrain et exercice pratique dans la forêt de la Melve, sur la commune de Gourdon, avec David Puyraimond et Yann Clément.

Prévoir des vêtements et chaussures adaptés.

Taille moyenne des forêts privées