Réussite au bac dans le Lot

Les indicateurs de résultats des lycées ont été dévoilés, ce mercredi 23 mars, par le ministère de l’Éducation Nationale. Leur but ? Mesurer la réussite des élèves au bac. Le point dans le Lot.

Dans les lycées, l’arrivée du printemps rime avec la publication des indicateurs de réussite au baccalauréat pour chaque établissement. Ce sont des indicateurs de résultats fournis par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Ils sont au nombre de trois : le taux de réussite au bac, le taux d’accès (la probabilité qu’un élève obtienne son bac après avoir effectué toute sa scolarité dans le même établissement) mais aussi le taux de mention. Voici les résultats des différents lycées lotois.

100% de réussite pour deux lycées lotois

Dans le Lot, deux lycées (filières générale et technologique) se distinguent par un taux de réussite de 100% au bac 2021. Il s’agit du lycée Saint-Étienne de Cahors (56 élèves inscrits) et le lycée Léo-Ferré de Gourdon (55 élèves inscrits). Annie Vidal, directrice du lycée Saint-Étienne, se félicite de ces résultats. « Cela montre le sérieux du suivi, de l’encadrement et de l’implication des enseignants au quotidien », confie-t-elle. Avec 5 bacs blancs de français pour les premières par an, « les élèves effectuent un travail régulier et cela les aide », se réjouit la directrice.

Ces deux établissements sont suivis de très près par le lycée Clément Marot (Cahors, 318 élèves), le lycée Gaston Monnerville (Cahors, 125 élèves) et le lycée Jeanne d’Arc à Figeac (64 élèves), qui obtiennent tous une réussite de 98% au bac 2021.

Concernant les voies professionnelles, le lycée Saint-Étienne obtient un taux de réussite de 97%. S’ensuivent le lycée Léo-Ferré avec 97%, le lycée Gaston Monnerville avec 96%, puis le lycée Jean-François Champollion (Figeac, 74 élèves) avec 92%.

Pour trouver le meilleur taux de mention (filière générale et technologique), il faut aller du côté de Figeac, avec le lycée Jeanne-d’Arc pour un taux de 78%. C’est également ce même établissement qui décroche le meilleur taux d’accès avec 95%. Côté professionnel, c’est le lycée Léo-Ferré qui remporte le taux le plus haut de mention, avec 88%. 

 ladepeche.fr

Les chiffres pour la France

À la session du baccalauréat de juin 2021, avec 93,8 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est inférieur à celui de 2020 (95,7 %). Il reste supérieur à toutes les sessions précédentes.

Le taux de réussite au baccalauréat général de 97,6 % diminue de 0,8 point par rapport à 2020. Celui du baccalauréat technologique perd 1,7 point avec 94,0 %. Dans la voie professionnelle, avec 86,7 %, le taux de réussite est en baisse de 4,0 points.
En données provisoires, la part des bacheliers dans une génération atteint 83,1 % en 2021.
Presque deux tiers des candidats obtiennent leur diplôme avec mention.

Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports