Réveiller la belle endormie

Samedi matin, au café justement ;  il s’agissait de « raconter » la butte.

 Les « plus anciens » ont évoqué la butte qu’ils connaissaient quand ils étaient jeunes : vivante, (les personnes même âgées n’avaient pas peur de grimper les rues et ruelles), avec des marronniers et des commerces. Il y avait 2 jours de marchés !

Des guère plus jeunes ont pris le relais en expliquant qu’ils l’avaient vue s’embellir grâce à des travaux de restauration du patrimoine..  

Mais hélàs ! Les modes de vie, la disparition des commerces, ont transformé les devantures qui restent   vides malgré quelques actions comme des expositions de peintures. On a entendu que la délocalisation du marché avait été terrible pour elle, et que la migration de l’office du tourisme sur le tour de ville l’avait achevée, la laissant aujourd’hui presque dévitalisée.

Les plus jeunes, ceux qui, venus d’ailleurs, ont choisi la butte pour y vivre, ceux-là l’aiment pour son patrimoine, sa tranquillité, son point de vue au château d’eau ;  ils parlent de jardins à partager, de stationnement à réserver aux riverains,…

Ceux qui en appellent aux commerces parlent du prix élevés des loyers, alors que des commerçants installés ont le sentiment que la butte revit  peut-être un peu.

Tout le monde regrette ce café qui n’est plus depuis longtemps.  

On a parlé de la voiture, du stationnement, de la voiture, du stationnement, et encore de la voiture… Parce que ça monte ! et que les vieux que nous sommes devenus ne galopent plus comme avant !

La butte, c’est sûr,  elle revit l’été avec ces touristes qui viennent visiter la belle médiévale recherchée avec ses manifestations. Mais passés ces 2 mois … comment lui garder les yeux ouverts ?

Alors parlons de demain

Avec 17 autres villes du lot Gourdon a obtenu ce fameux label Petite ville de demain. Ce programme  vise à apporter un soutien technique et financier aux communes et intercommunalités dans leurs projets de redynamisation des centres-bourgs et d’amélioration de l’habitat

Ça tombe bien ! Revitaliser  c’est le projet ! que les gens y habitent, y vivent, y passent, l’investissent et mettre en valeur le patrimoine architectural. Pour Sophie SIONA HISRY (responsable du projet Opération revitalisation du territoire et de rénovation de la butte) c’est l’objectif.  

Démarrée en Octobre 2022 par une enquête sur l’habitat Sophie était en charge du  cahier des charges de l’appel d’offres pour la butte. Appel d’offres emporté par Simon Teyssou du cabinet d’architecte l’atelier du rouget & associés  

Ceux-là, la veille ils avaient déjà entamé leur diagnostic Ils ont  

  • Relevé la disparité des  revêtements de rues, que le sol n’était pas toujours praticable
  • Pris en compte la place qu’occupait le végétal qui était parfois de la broussaille…
  • Remarqué que si la signalétique était bien là elle n’était pas toujours homogène
  • Recensé les parkings existants sur Gourdon, leur état,  et étudié leurs liaisons avec la butte (car il n’y a pas de possibilité de stationnement important dans la butte et il n’est pas envisageable d’interdire aux gens qui y vivent d’y  stationner)
  • Ils ont noté que certaines rues ou avenues présentaient des trottoirs d’une largeur inférieure à la norme,

Alors pour mieux travailler sur le projet urbanistique ils ont découpé Gourdon – Allez je vous fais un croquis !

Ils ont souligné l’intérêt que présentaient l’existence sur la butte de bâtiments  publiques comme la mairie, la  BIG, la  MJC, l’école de musique qui font venir du monde mais constaté qu’il y avait très peu de commerces.

Avec leurs relevés, avec leurs échanges avec les élus et un peu de nos  histoires, ils vont bâtir des propositions urbanistiques d’aménagement de l’espace public pour les 30 prochaines années !

En attendant que le permis de fleurir embellisse encore plus la butte et la rende encore plus attractive, d’autres ateliers thématiques sont prévus avec la population d’ici quelques mois.

Des projets vous me direz nous en avons tous connus, et beaucoup qui sont restés dans les cartons… Alors…

Cette fois-ci, malgré le fait que la commune soit endettée et ne dispose pas d’énormes ressources, les aides et subventions du programme petites villes de demain, permettront, espérons le d’avancer.  Ce qui nous semble important maintenant c’est que ce projet de revitalisation soit bien clair et bien énoncé pour l’ensemble de la population afin qu’elle continue à y adhérer et y participer.