Rouffilhac: Le maire nous parle de sa commune

Jean-Michel Gabet est le nouveau maire de Rouffilhac. Enfant du village, il a été menuisier, puis employé de la SNCF. Jean-Michel Gabet nous a accordé une entrevue.

 

Une prise de fonction compliquée, celle d’assurer la survie de votre village ?

Notre première mission fut le budget communal, nous sommes dans une situation financière difficile pour au moins les trois années à venir, avec 9 000 € de perte en dotation de l’Etat et des emprunts importants à rembourser. Ce qui pourrait nous permettre d’aller de l’avant serait la vente de la salle des fêtes et de l’école. En attendant cette solution miracle, nous avons équilibré notre budget mais avec des sacrifices.

Les habitants comptent beaucoup pour vous, c’est votre famille de toujours?

La fermeture de l’école a porté un coup fatal, c’était la vie du village, elle venait d’être entièrement rénovée et l’emprunt pour son acquisition court toujours. Quant à la vie sociale, c’est ce qui nous anime tous, les conseillers et moi-même, nous la soutiendrons fortement. Nous la devons surtout aux associations, la chasse, le vélo club, la pétanque, le comité des fêtes et Le clocher de Rouffilhac qui œuvre pour la sauvegarde de l’église. Durant le confinement, la municipalité, les voisins et voisines, nous avons participé à l’opération masques, fabriqués et livrés à chaque habitant, l’entraide était bien présente, malheureusement les événements festifs qui nous rassemblaient ont tous été annulés. Actuellement, notre priorité est de procurer une assistance aux personnes âgées. Sur les 187 habitants recensés nous avons une forte proportion de retraités.

Qu’en est-il des services communaux et de la voirie ?

Nous avons deux employés communaux aux services techniques et notre secrétaire à mi-temps. Pour la voirie, bien que ce soit la compétence de la communauté de communes Quercy-Bouriane, nous entretenons les voies publiques et les sentiers de randonnée communaux. Nous signalons que nous avons 21 kilomètres de voies dégradées et que rien n’est fait.

D’autres projets ?

Un site internet est actuellement à l’étude. La salle des fêtes devrait changer d’adresse, le pré du bourg paraît plus approprié, il est spacieux, en plein air et possède déjà un bar.

Coordonnées et horaires de la mairie : avec la secrétaire, le mardi, de 14 h 30 à 17 h 30 ; le jeudi de 9 heures à 12 heures avec la permanence volontaire des élus. Tél. 05 65 41 20 34. Courriel : rouffilhac@wanadoo.fr.Animations : l’hiver, le mardi, soirée jeux ; l’été, le jeudi, pétanque.
Patrick Leleu La Dépêche