Saint Germain du Bel Air partie prenante de la manifestation EcLaTs dE VeRRE

L’association NatEnPa (Nature Environnement Patrimoine) proposait, samedi 7 Mai 2022, de venir admirer les vitraux de l’église de Saint Germain du Bel Air et de ses vitraux.

L’église St Germain l’Auxerrois a été reconstruite au 19ème siècle. La série homogène de vitraux d’Henri FLEUR, (peintre verrier de Bordeaux) provient de dons de particuliers (Jeunes gens, Hommes de la paroisse, Jeunes filles, Femmes de la paroisse, de familles – Bories,Tocaven, Rigal, Miquel, Pradié )

A noter une première particularité, qui a du sens à cette époque… Les vitraux qui représentent des Saints (hommes) sont exposés côté Sud de la Nef tandis que ceux représentant les Saintes (femmes)  le sont sur le côté Nord.  Ceci permettait très probablement de bien différencier  les places des hommes et des femmes dans l’église…

Un autre clin d’oeil :  sur les 12 oculi (fenêtres hautes) présents, seuls 11 qui représentent les Saints Apôtres sont présents. Le 1er  n’a jamais été posé. Selon toute logique, il s’agirait de celui de Judas « le traître ».

L’association et Mr Le Maire nous ont informé de la mise en place très prochaine d’un éclairage qui permettra d’illuminer ces vitraux quelques heures la nuit. Ceci devrait nous promettre un beau spectacle depuis l’extérieur car malheureusement comme beaucoup d’églises, celle de St Germain est souvent fermée pour éviter les pillages.

Merci à cette association pour leur implication et leur disponibilité.

Pour s’informer plus avant sur leurs actions et publications  comme par exemple celle sur les moulins à eau du Céou….Nat En Pas : 05.65.31.78.64  Jacques  Clodore