Salon du Livre Ancien et Moderne de CAHORS

En septembre 2018, le salon du livre ancien et moderne fêtera ses 20 ans !

Avec pour thème de l’édition 2018 :

« Le Quercy, terre d’inspiration »

Comme chaque année, les libraires venus de toute la France exposeront pendant 2 jours les trésors de leur librairie, livres anciens et modernes, dans l’Espace Valentré à CAHORS, les 8 et 9 septembre 2018.
Les artisans du livre viendront présenter leur savoir-faire et animer ces deux journées :
Elise Marquet, relieure à Figeac
Béatrice Fauste, relieure à Florimont Gaultier,
Jacques Moiroud, artiste graveur à Bellefond la Rauze,
– Isabelle Delagarde, enlumineuse, créatrice de livres d’artistes à Colomiers
– Martinez Roser, créateur d’Ex-Libris à Lafouillade.
– Brigitte Alglave, biographe à Cahors.
Le Moulin du Got, production de papiers beaux-arts, impression de travaux divers, espace de création et d’exposition à Saint-Léonard de Noblat.
La Société des Etudes du Lot exposera ses collections, ses publications et documents sur les auteurs quercynois.
La Médiathèque sera présente sur le salon avec une exposition de livres sur « Les artistes qui ont fait le lot » : Olympes de Gouges, Raymond Coly, Colette, Françoise Sagan, etc.
Claude Vertut représentera son association de préservation du patrimoine quercynois « les Amis du Patrimoine Quercynois ».

Conférence sur le salon

Dimanche 9 septembre à 15h table ronde avec Patrice Foissac et Jean-Pierre Alaux sur le thème du salon : « Le Quercy, terre d’inspiration ». Evocation d’Olivier de Magny et Clément Marot par Patrice Foissac, Henri Martin, Colette, Pierre Benoit, Françoise Sagan, Nino Ferrer et Léo Ferré par Jean-Pierre Alaux.

En partenariat avec le salon

Exposition à la Médiathèque du Grand-Cahors

A la médiathèque, du 4 au 8 septembre : exposition des œuvres de Léon Lafage, Ernest Lafon, Eugène Grangié, ainsi que Jean Lurçat, Zadkine et la revue « Le point ».

Exposition au Chai

Alain Prillard, artiste lotois exposera ses sculptures dans le hall d’entrée et le patio du Chai, rue André Breton du 8 septembre au 29 septembre 2018.