Salon TAF à Gourdon : Un des dispositifs du Pacte 2022 pour l’emploi

À l’occasion du 18ème Congrès de Régions de France qui s’est tenu le 15 et 16 septembre 2022, Centre Inffo, partenaire de Régions de France, a présenté sa brochure «Métiers en tension, transitions professionnelles : les Régions agissent pour l’emploi ».

15 millions d’euros sont mobilisés par la Région pour l’ensemble des actions du Pacte en 2022.

Pour ce qui concerne notre région occitanie on peut y lire entre autre :

  • expérimentation du revenu régional écologique jeunes pour inciter les 18-29 ans à se tourner vers les métiers verts, et organise des opérations de découverte des métiers agricoles.
  • Des séances de coaching individuel dans les bassins d’emploi prioritaires comme celui de la Mecanic Valley, et une aide régionale pour la garde d’enfant.
  • Elargissement de l’aide régionale à la mobilité des demandeurs d’emploi à de nouveaux publics et aux entreprises.
  • Accélération du dispositif Passerelles Industries afin de positionner 5 000 demandeurs d’emploi sur les métiers en tension de l’industrie.
  • Une vaste campagne de recrutement lancée avec la SNCF, dans le cadre de l’opération « Un emploi en bas de chez soi », pour faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires.
  • Les entreprises aidées par la Région sont encouragées à accueillir des demandeurs d’emploi, apprentis et stagiaires en immersion. Elles seront également accompagnées dans leurs projets d’embauche,notamment pour mutualiser les compétences des salariés via les groupements d’employeurs.

Le Pacte est décliné dans tous les départements de la Région, les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les communes sont fortement associés au développement du Pacte

En proximité, des équipes dédiées seront présentes pour informer tous les publics sur les aides disponibles et les orienter vers le bon partenaire au sein des Maisons de Région et sur les salons TAF (Travail-Avenir-Formation).

(*)