Salviac: 150 vaccinations en une journée

.Pour cette journée exceptionnelle, Mireille Figeac, la présidente de la communauté de communes Cazals-Salviac, ainsi que François Dols, vice-président et maire de Salviac, avaient réuni toute leur équipe de bénévoles, (Mireille, Christine, Annie, Nanny, Jean Luc, Rémy et Gigi), assistée des médecins Elena Novac, Sylvie Marques, et Pascal Bricmont.

Depuis l’ouverture du centre, tous, sans hésiter, offrent leur temps et leur patience au service des citoyens qui désirent se faire vacciner. Beaucoup de personnes non vaccinées ont répondu à l’appel lancé par la préfecture du Lot et la direction départementale de l’ARS.

Trente injections par heure le matin

À la pause de midi, quatre-vingt-dix doses avaient déjà été administrées, soit une moyenne de trente injections par heure, une cadence assez impressionnante que Mireille Figeac et Annie Dols, toutes deux infirmières retraitées, ont tenue sans sourciller.

La séance à repris à 14 heures à un rythme un peu moins soutenu, mais avec tout de même soixante injections effectuées en quatre heures, ce qui représente un total de 150 doses sur la journée, soit la totalité des doses disponibles.

Des touristes belges

Dans l’après-midi, l’équipe de bénévoles a reçu la visite du directeur du cabinet du préfet du Lot, Jean-Paul Lacouture. Il avait entrepris de visiter chacun des seize centres de vaccination répartis dans le département. Prévu aux alentours de 15 heures, il est finalement arrivé à 16 heures, puis après un court échange, il est reparti très satisfait du résultat.

D’après Mireille Figeac, la présidente de la communauté de communes Cazals-Salviac qui, pour l’occasion avait repris sa fonction d’infirmière, les personnes volontaires pour se faire vacciner sont venues d’un peu partout dans la région, voire au-delà puisqu’il y avait beaucoup de vacanciers, dont des touristes belges résident au camping et arrivés pratiquement à la fermeture.