Salviac: Des ateliers d’informatique gratuits pour les séniors

Jeudi 8 octobre, la maison de services au public (MSAP) située au premier étage de la médiathèque Cazals/Salviac, a effectué la troisième session d’une série de six ateliers entièrement gratuits. Consacrés à l’informatique, ces ateliers ont débuté courant septembre et ont lieu tous les jeudis matin de 9 h à 11 h jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ils sont accessibles à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans.

Dans le cadre de son engagement à promouvoir la prévention en matière d’accompagnement et de « bien vieillir », Lot Aide à domicile a mis en place ces ateliers informatiques, pour permettre aux seniors d’appréhender plus facilement l’évolution du numérique et de pouvoir s’y adapter afin de mieux communiquer avec leurs proches, savoir naviguer efficacement sur internet, ou encore accéder à différents services en ligne. Les seniors bénéficient ainsi d’un temps pour s’initier ou se perfectionner au numérique ! Les résidents de l’Ehpad sont bien sûr encouragés à suivre ces ateliers. Gérard, un fringant nonagénaire de 95 ans de la Maison de Mélanie, en montre brillamment l’exemple.

Les séances proposées sont effectuées sur PC ou tablette, et sont encadrées par trois animateurs : Amélie Castang et Antonin Jouhanneau, tous deux agents MSAP et animateurs de l’espace public numérique des médiathèques Cazals/Frayssinet-le-Gélat/Salviac ; et Maëva Maffray, une secrétaire détachée par Lot Aide à domicile pour renforcer l’accueil et guider les participants tout au long de ces ateliers. Il s’agissait ce jeudi 8 octobre, de l’atelier 3, consacré à internet et la sécurité, initiation. L’atelier 4 du jeudi 15 octobre portera sur la boîte mail (créer, envoyer, recevoir), tandis que la séance du 22 octobre sera elle destinée aux fichiers joints, comment copier-coller. Le dernier, l’atelier 6, expliquera les démarches en ligne (sécurité, interface sites administratifs CPAM, Carsat, département du Lot), et aura lieu le dernier jeudi d’octobre le 29. Pour s’inscrire, il suffit d’appeler le 0 805 69 69 46 ou 06 32 05 39 31 (Christine Magot vous indiquera la marche à suivre.)

La Dépêche