Salviac: Deux rapports pour l’opération bourg centre

Le dernier conseil avant la rentrée s’est tenu jeudi 19 juillet, en présence de Sandrine Iratçabal et Lucas Bacle, les deux architectes en résidence présents à Salviac depuis début juillet. Deux rapports majeurs pour débuter, celui du Cabinet Place et celui du SDAIL pour l’opération bourg centre, qui aboutit à une candidature auprès de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Cette candidature devrait également débloquer les subventions pour l’aménagement de la salle à côté de la piscine.

Concernant le contournement du collège, une réunion avec tous les intervenants a été fixée à ce jeudi 26 juillet. Concernant la démarche «Mon beau village du Lot» initiée par le département du Lot et La Dépêche du Midi, Salviac a candidaté dans la catégorie «développement durable» ; un jury réuni fin juin a placé la commune en tête de sa catégorie. Il appartient aux habitants de soutenir cette candidature en votant ; un bulletin municipal exceptionnel va être distribué pour expliquer comment voter.

Un point a été fait sur la piscine : l’activité du collège et des écoles et centres aérés a été soutenue. Le rapport annuel sur l’eau potable peut être consulté à la mairie. En questions diverses, le conseil a abordé le centre de santé : les travaux de désamiantage sont en cours, la déconstruction interviendra en septembre ; Christophe Clément, nouveau cadre de santé recruté par la communauté de communes Cazals-Salviac, est entré en fonction.

Le conseil a procédé à l’élection des délégués communautaires : Alain Faucon, Catherine Benazeraf, Viviane Iragnes-Colin, Philippe Ruscassie et Anne-Marie Delpech ont été élus par 14 voix (12 voix et 2 procurations). Le conseil s’est achevé par l’intervention des architectes qui ont présenté le concept qu’ils ont largement diffusé : l’hypothétique construction d’une tour dans le centre du village a créé de nombreuses réactions qui n’ont pas manqué d’alimenter un vigoureux débat.

Conseil municipal de Salviac 10 juillet 2017


 

2 commentaires pour “Salviac: Deux rapports pour l’opération bourg centre

  1. jevouslis
    lundi, 6 août 2018 à 12:32

    Je ne comprends pas bien de quoi il s’agit avec ce concept de tour, simple jeu de mot (plutôt contre-productif) ou bien est-ce sérieux? Ciel !!

  2. carmpat
    jeudi, 9 août 2018 à 11:41

    Oui, Jevouslis, exactement ce que je me suis dit moi-même: quoi? pourquoi? où? comment? et ainsi de suite….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.