Salviac. Lot : un poulailler collectif a été inauguré

Lundi 21 mars, Salviacoise et salviacois étaient conviées à l’inauguration du poulailler commun, un projet mené en partenariat avec l’association « Les Jardiniers Bourians » et l’APE « Parenfantillage ». Le projet a été réalisé le week-end précédent par un groupe de volontaires bénévoles, dans le cadre d’un chantier participatif dirigé par l’un des protagonistes, Benoit Girard, coordinateur au jardin Bourian. Entre autres intervenants du jardin Bourian, étaient présents le maire François Dols, entouré de quelques conseillers, Stéphane Magot, président du Syded du Lot, et Lauriane Fournier, conseillère technique territoriale de la CAF.

Le maire a prononcé un bref discours afin de présenter le poulailler et, avant de céder la parole aux différents intéressés, il a fini en remerciant les diverses personnes ayant participé à la mise en œuvre de cette brillante initiative. S’en est suivie une dégustation de jus de pommes artisanal « fait maison » offerte par le jardin Bourian, puis Benoît a expliqué le fonctionnement et l’intérêt d’avoir une telle réalisation innovante et exemplaire en termes de gestion et de réduction des déchets organiques des ordures ménagères.

Il a ensuite procédé à l’organisation, à commencer par dresser la liste des volontaires pour pourvoir au bon fonctionnement de la basse-cour, sachant que l’école maternelle pourvoira également à cette tâche. Le poulailler abrite sept poules que six familles vont devoir soigner quotidiennement à tour de rôle.

Le poulailler est un aménagement vivant, incitant les familles à venir apporter leurs restes de repas. Les œufs sont une contrepartie directe à l’engagement des référents du site. Un formulaire a été rempli par chaque référent, chacun d’eux s’engageant à venir s’en occuper une fois par semaine.

Des remplaçants sont également inscrits, et s’engagent à venir en cas d’empêchement du référent attitré. Chacun des référents, attitrés et remplaçants a reçu une clef du cadenas de la porte et une petite poubelle pour déchets organiques. Leur travail consistera à venir à n’importe quel moment de la journée pour ; ratisser les déchets, nettoyer le nichoir, vérifier le niveau de l’abreuvoir et donner à manger.

La Dépêche