Salviac: Un Groupement d’employeurs du Lot chez Martegoute

L’entreprise Martegoute a accueilli, vendredi 3 mars, un «apéro-PME» initié par le Groupement d’employeurs multisectoriel du Lot (GMS 46), pour une rencontre de chefs d’entreprise destinée à présenter ses activités. Le GMS46 est un groupement d’employeurs qui met à disposition du personnel chez ses adhérents. Il permet d’un côté aux entreprises de se regrouper pour employer sans être contraints par les formalités administratives ; de l’autre côté aux salariés une sécurisation de l’emploi. De plus, le GMS propose à des salariés d’accéder à des formations qualifiantes.

En présence de Thierry Dousset, sous-préfet de Gourdon, de Dominique Orliac députée, de Serge Rigal président du département, et d’Alain Faucon maire de Salviac, l’hôte du jour Philippe Martegoute a présenté son entreprise et remercié les personnalités présentes qui ont aidé à son expansion. Il a pointé le manque de moyens des TPE et, localement, le manque de capacité d’accueil en hôtellerie, regrettant l’absence de représentants de la communauté de communes qui exerce la compétence économique. Il a aussi fait l’historique de son installation à Salviac et évoqué la menace qui pèse sur les services publics de ce bourg-centre, le plus important des deux identifiés sur les quinze communes de la communauté de communes Cazals-Salviac. Philippe Martegoute a cependant tempéré la rigueur de ses propos en évoquant le dynamisme des associations locales auxquelles il apporte volontiers son aide, et de citer en 2016 le championnat du monde de mique de Salviac.

Le postulat du jour étant de ne pas faire de discours, Serge Rigal et Dominique Orliac se sont abstenus, affirmant néanmoins qu’ils partageaient sans restrictions les propos de Philippe Martegoute.

Une visite des locaux a suivi, puis une présentation très complète des prestations offertes par GMS46, orchestrée par son président Jean-Paul Bach et son directeur Bruno Liscia, à destination de la quarantaine de dirigeants de TPE ou d’artisans présents. La soirée s’est achevée par la dégustation de produits des établissements hôtes.