Samedi L’IUT de Figeac ouvre ses portes

Samedi 28 janvier, de 14 heures à 17 heures à l’IUT de Figeac, se déroulera la journée portes ouvertes, où sont attendues entre 300 et 400 personnes. De futurs étudiants et leurs familles, qui viennent pour un tiers d’un rayon d’une demi-heure de route, 20 à 25 % des départements limitrophes, 20 à 25 % de Toulouse et 10 % d’un peu partout, comme le précise Olivier Drouard-Pascarel, directeur de l’IUT.

«La date de cette journée n’est pas le fait du hasard, précise Corinne Marquis, responsable administratif et financier. La procédure d’admission post-bac (APB) court du 20 janvier au 20 mars. Tous les bacheliers sont informés de cette procédure, et en fonction de leurs vœux, choisissent l’endroit où ils désirent s’inscrire. Il est donc essentiel que la journée portes ouvertes se situe le plus tôt possible dans ce laps de temps.»

Chaque année, l’IUT de Figeac reçoit environ 500 dossiers d’inscription pour le département techniques de commercialisation, 400 en génie mécanique et productique, et 1 200 en carrières sociales. Il faut dire que si plusieurs IUT de la région proposent dans leur établissement les deux premières formations, l’IUT de Figeac est le seul de tout Midi-Pyrénées à proposer la formation carrières sociales.

Durant cette journée, le restaurant du Crous restera ouvert et l’on pourra le visiter, ainsi que les logements étudiants gérés par Lot Habitat situés sur site ou aux Miattes, mais également les sept logements du Crous de la Pintre, tous en colocation pour 22 places.

«Des professeurs et des étudiants sont présents pour expliquer aux visiteurs les diverses formations et animations, poursuit Olivier Drouard-Pascarel. Chaque département organise aussi de petites conférences pour se présenter et répondre à toutes les demandes. C’est une journée particulière que l’on aborde maintenant avec un peu de routine, car tous, étudiants ou professeurs, se donnent à fond pour que tout se passe bien. Mais surtout, que les futurs étudiants n’hésitent pas à venir nous poser toutes les questions qu’ils veulent, sur le taux d’encadrement, les conditions de vie, d’études… Les familles y sont de plus en plus sensibles. Ici, tout est fait pour réussir.»

 

 

1 commentaire pour “Samedi L’IUT de Figeac ouvre ses portes

Les commentaires sont fermés