Sécuriser les comptes formation des élus

Pendant son mandat, un élu aura à gérer et à intervenir sur des dossiers variés et souvent très techniques : affaires sociales, finances, marchés publics, urbanisme, sécurité, informatique, développement durable… et pour chacun de ces dossiers, il lui faut être capable de prendre les bonnes décisions sans forcément être un expert, d’où l’importance de la formation.

Une formation des élus en début de mandat dans les communes de moins de 3 500 habitants est désormais obligatoire. Les élus peuvent bénéficier de 20 heures de formation chaque année.

Les collectivités consacrent environ 15M€ à la formation des élus alors que la loi les oblige à en budgéter 34M€. Plus de 60% n’ont exécuté aucune dépense de formation en 2018.

Chaque élu local dispose d’un compte formation .et l’utilise à son initiative.

ils peuvent, sur ce nouveau service en ligne: « Mon Compte Formation », consulter les droits à la formation liés à leur mandat, choisir une formation et l’acheter directement. via cet espace connecté

Pour éviter les multiples fraudes et tentatives de piratages qui ont eu lieu sur cet espace la poste a mis en place une identité numérique. On doit créer son identité numérique avant d’utiliser son compte formation.

La poste fait une opération de sensibilisation auprès des élus pour qu’ils créent leur identité numérique