Semaine de l’industrie dans le Lot 20 au 26 mars

Comme partout en France, la Semaine de l’industrie s’est ouverte hier dans le Lot, en particulier à Figeac où l’industrie a le vent en poupe. Au cœur de la Mécanic Vallée, Figeac Aéro joue le jeu en ouvrant ses portes jusqu’à vendredi aux plus jeunes en quête d’orientation et pourquoi pas de vocation. Visite guidée.

Fleuron de l’aéronautique, Figeac Aéro ouvre grand ses portes cette semaine en accueillant quasiment tous les jours le jeune public, des collégiens aux étudiants. Pour le coup d’envoi des visites hier matin, un groupe d’une trentaine de lycéens venu de Périgueux en Dordogne a fait le déplacement. Ces élèves de seconde, première et terminales du Bac pro technicien d’usinage au lycée Léonard de Vinci ont découvert durant plus de deux heures une partie des ateliers du site figeacois. Chaudronnerie, ajustage, contrôle, montage, qualité et surtout commande numérique, les jeunes visiteurs ont eu droit à une découverte ciblée de l’usine en plein développement.

«Ici tout m’intéresse. Je veux travailler dans l’aéronautique et je pensais aller à Bordeaux ou à Toulouse mais je me dis maintenant pourquoi pas Figeac» confiait l’un d’eux, Alexis, 18 ans, élève en terminale qui souhaite parfaire sa formation par un BTS.

Un stage, et plus si affinités

Comme lui, ces futurs opérateurs d’usinage destinés à travailler en production ont pu découvrir de près les machines, souvent impressionnantes, utilisées à Figeac mais aussi les différents matériaux employés et certaines pièces fabriquées. Patrick Debard, formateur sécurité à Figeac Aéro, leur a servi de guide. «J’ai commencé à travailler à 17 ans, j’en ai 57 aujourd’hui. C’est très important pour moi de transmettre mon expérience aux jeunes. Comme formateur, je suis souvent en contact avec eux et je m’occupe de la sécurité. C’est très important dans nos métiers». Après des questions d’ordre plutôt techniques, la visite s’est soldée par un échange plus général sur la politique salariale du groupe et les possibilités d’embauches ; une centaine

sont prévues sur le site figeacois cette année. Certains élèves envisageaient déjà de revenir faire un stage, et plus si affinités.


Une semaine pour convaincre

L’opération séduction de l’industrie dure jusqu’à vendredi. Plusieurs entreprises lotoises participent activement à cette semaine nationale orchestrée par l’UIMM (union des industries et métiers de la métallurgie) en ouvrant leurs portes aux jeunes publics. A Figeac, les deux grandes entreprises emblématiques, Figeac Aéro et Ratier Figeac, jouent le jeu et proposent des classes en entreprises et des visites d’ateliers par groupe tous les jours cette semaine. Pôle emploi est également mobilisé et organise plusieurs initiatives pour mener dans la voie de l’industrie les demandeurs d’emploi.


Le chiffre : 100

embauches> à Figeac Aéro. Cette année, l’entreprise recrute encore une centaine de personnes sur son site lotois. Une bonne nouvelle pour les jeunes visiteurs attendus cette semaine.

.

Le Programme de la semaine dans le Lot