Sénatoriales

C’est le 9 juin que les délégués des conseillers municipaux qui représentent 95% des quelques 162 000 électeurs des sénateurs seront désignés.

Le ministère de l’intérieur et des outre-mer a publié en mars une circulaire qui en expose le déroulement aux maires, aux préfets et hauts commissaires concernés. Cette circulaire rappelle les modalités de calcul du nombre de délégués à élire dans chaque commune et le mode de scrutin applicable. Elle précise également les modalités de désignation et de remplacement.

Dans les communes de moins de 9 000 habitants le nombre de délégués est fixé en fonction de l’effectif légal du conseil municipal …
1 délégué dans les conseils municipaux de sept et onze membres;
3 délégués dans les conseils de quinze membres;
5 dans les conseils de dix-neuf membres;
7 dans les conseils de vingt-trois membres;
15 dans les conseils de vingt-sept et vingt-neuf membres.

Des suppléants doivent aussi être élus dans toutes les communes pour remplacer les délégués empêchés le jour du vote.

Pour le nombre de suppléants à élire voici le tableau présenté dans la circulaire du Ministère de l’Intérieur du 30/03/23 :

Les Préfets doivent publier au plus tard le 26 mai un arrêté précisant pour chaque commune le nombre de délégués, de délégués supplémentaires et de suppléants, qu’ils adressent aux Maires. 

Le nombre de délégués des conseillers municipaux étant donc fonction de la population de la commune, le système aboutit à une très forte représentation des petites communes rurales au sein du collège des grands électeurs,

:Les candidats eux ont jusqu’au 8 septembre pour se déclarer.

Jean Claude Ruquier ne se représentera pas .C’est ce que nous apprend actu lot qui l’a eu au téléphone ce 1er juin 2023, Les raisons : son âge et l’envie de profiter de sa famille notamment de ses petits enfants.

Nous attendons de connaître celles et ceux qui se présenteront en sachant que pour être élu sénateur, sénatrice, il faut respecter les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 24 ans (l’âge d’éligibilité a été modifié par la loi du 14 avril 2011. Jusqu’alors, il fallait être âgé de 30 ans) ;
  • avoir la qualité d’électeur, c’est à dire posséder la nationalité française et jouir de ses droits civiques ;
  • ne pas être dans un cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévu par la loi.

Le Sénat compte 35,1 % de femmes en 2022.(contre 25 % lors des élections de 2014.) Il progresse, mais la parité est encore loin. L’ augmentation est due en partie aux obligations paritaires[1] pour les listes de candidature, même si les femmes sont rarement en tête de liste. Elle a aussi été facilitée par l’interdiction du cumul des mandats en place depuis 2017, qui a permis de libérer des sièges et de permettre un renouvellement des sénateurs.

[1]principe d’une alternance stricte femmes-hommes sur les listes prévaut désormais ;.

Et si vous vouliez vous présenter aux sénatoriales ? Rien de plus simple… il vous suffit de remplir le cerfa 15215*02 . Il restera à trouver (ou à constituer) une liste. Bonne chance ! 🙂

A suivre…