Signaler toute présence d’ambroisie aux autorités locales

.

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante dont le pollen émis en fin d’été est très allergisant. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. L’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l’asthme.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, dans le cadre du  plan régional santé-environnement 3, finance l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE Occitanie) et la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Languedoc-Roussillon (FREDON LR) pour assurer le déploiement d’une stratégie de prévention et de lutte au niveau régional (incitation au signalement, animation du réseau de référents communaux, formation…). Les services de l’Etat et différents partenaires (associations, collectivités, représentants du monde agricole, Département, …) sont ou vont être mobilisés dans ce cadre.

Tout le monde peut donc participer à la lutte en signalant toute présence d’ambroisie aux autorités locales, par quatre canaux différents :
-par téléphone 0 972 376 888 ;
-par mail contact@signalement-ambroisie.fr ;
-sur le site Internet “Signalement Ambroisie” ;
-sur l’application Smartphone “Signalement-Ambroisie” en téléchargement gratuit.

Les signalements effectués sont transmis « en direct » à la commune ou au référent ambroisie concerné qui coordonne les actions de lutte nécessaires pour éliminer l’ambroisie.

Les collectivités qui ne l’ont pas encore fait peuvent toujours identifier un référent ambroisie en suivant la démarche en pièce jointe de ce courriel.

Chacun d’entre nous est concerné et se doit de mobiliser son entourage  pour supprimer l’ambroisie avant sa floraison et la formation de graines. Dans le Lot, l’ambroisie à feuilles d’armoise s’étend progressivement : aidez-nous à repérer et signaler la présence d’ambroisie !

La Préfecture

C’est peut-être un peu tard, mais il vaut mieux le savoir

Jevouslis

Dans l’article ci dessous un commentaire à propos de l’ambroisie

Jardin Bourian Assemblée générale 26 janvier 20 h 30

 

2 commentaires pour “Signaler toute présence d’ambroisie aux autorités locales

  1. Marie Paule Michel
    mardi, 5 juin 2018 à 12:48

    je pense utile de signaler qu’une plante invasive et toxique envahie notre environnement. LE SECECON DE JACOB le public ignore, semble-t-il, que cette plante, au demeurant esthétique et qui se propage partout, constitue une menace pour les herbivores. ci-joint un lien qui explique, il en existe d’autres. http://www.vetequine-audreyrohn.fr/services/intoxication-au-senecon-de-jacob-3749 restons vigilants. merci de ce que vous faites salutations

  2. jevouslis
    jeudi, 11 octobre 2018 à 11:13

    Quercy blanc – La dangereuse Ambroisie se répand ! elle est arrivée il y a quelques années sur le Quercy blanc où elle se plaît et se répand très vite. Les agriculteurs sont les premiers concernés mais tous les acteurs du territoire doivent se mobiliser. Face à ce fléau, les pouvoirs publics ont pris la mesure du danger et ont lancé diverses initiatives : observatoire de son implantation, localisation et cartographie, sensibilisation à son expansion… Un seul mot d’ordre, éradiquer et supprimer un maximum de pieds d’ambroisie. Signalez la présence d’ambroisie: http://www.signalement-ambroisie.fr
    extrait de Chambre d’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.