Six communes forment un groupe scolaire unique

Lundi 3 février à la mairie de Saint-Germain-du-Bel-Air, les délégués titulaires des six communes adhérentes au Syndicat intercommunal à vocation unique de la Vallée du Céou (Sivu) se sont réunis. Objet de cette rencontre : procéder à la modification des statuts, comme il en avait été convenu lors de la dernière réunion à la sous-préfecture de Gourdon, le 4 décembre 2019.

 

Formé de Saint-Germain, Concorès, Frayssinet, Montamel, Peyrilles et Saint-Chamarand, ce Sivu est amené à évoluer d’une organisation scolaire actuelle dite « dispersée », qui répartit les élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) au sein des écoles de chaque commune, vers une forme dite « concentrée ».

 

Le projet porte sur la création d’un pôle scolaire unique évolutif de quatre à cinq classes, dans le bourg de Saint-Germain-du-Bel-Air.

Cet acte fondateur pour l’avenir de l’offre scolaire du territoire a été voté à l’unanimité.

La Dépêche

Un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (le SIVU) a pour objectifs la gestion des dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement du Regroupement Pédagogique Intercommunal, l’organisation du ramassage scolaire et la mutualisation de certains moyens (mobilier, matériel scolaire…). Il sert à mettre des moyens en commun pour l’achat des fournitures scolaires, le paiement de tout ce qui touche à l’école (entrées piscine, cinéma, transports piscine….), produits d’entretien et téléphonie et le financement des projets scolaires

Pour approfondir:

Le paradoxe des écoles rurales : entre un cadre communal dépassé et une intercommunalité encore timide

Jean-Michel Bricault