Soignants accueillis au village en remerciement

Le maire des Arques, Jérôme Bonafous a eu une idée pertinente et solidaire : celle d’accueillir des soignants de la région parisienne qui ont tant donné lors de l’épidémie du coronavirus. En effet ce dernier voulait les remercier et leur rendre hommage. C’est ainsi qu’une semaine de séjour leur a été offerte, avec le soutien de la communauté de communes Cazals-Salviac présidée par André Bargues puis par Mireille Figeac.

Samedi, vers 19 heures, 5 soignants et leurs familles ont été accueillis au village des Arques ainsi que deux autres qui séjourneront à Cazals. Il s’agit d’infirmières en réanimation ou aux urgences en pédiatrie et d’aides-soignantes, et de deux internes en médecine, accompagnés donc de leurs proches.
Ces professionnels de santé arrivent de la région parisienne : Villeneuve-Saint-Georges et Créteil. Les deux responsables étaient d’ailleurs présentes : Catherine Vauconsant, directrice générale des Hôpitaux Confluence, regroupant le centre hospitalier intercommunal de Créteil et le centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges et Sonia Neurrisse, directrice générale adjointe qui est une Cazalaise. Au cours d’une sympathique réception au grand air et sous un soleil éclatant propice à une lumière unique qu’on ne retrouve qu’en Toscane « comme le disait Zadkine ». Le maire Jérôme Bonafous accueillait les nombreuses personnalités qui tenaient à saluer ces « héros » de la crise du coronavirus : Serge Rigal, président du conseil départemental, Mireille Figeac, présidente de la communauté de communes, Laurent Alazard, maire de Cazals ainsi que de nombreux élus. Tous remerciaient les soignants parisiens : « Vous êtes en première ligne de ce qu’il est convenu d’appeler une crise sanitaire. Sauver des vies ou aider à sauver des vies fait partie de votre quotidien », soulignaient-ils, ajoutant : « Visitez, dégustez, décompressez, vivez et surtout qu’un petit morceau des Arques, de notre communauté de communes et de ce beau département du Lot reste dans votre cœur en remontant à la capitale. »
Serge Rigal remettait ensuite à chacun le sac « Oh my Lot », pour promouvoir l’attractivité de notre département, avant que tous ne profitent d’un pot de l’amitié accompagné de dégustations de produits locaux qui ont permis à ces invités d’avoir dès leur arrivée un avant-goût de notre gastronomie.

La Dépêche