Soirée Ciné/Débat avec le comité ATTAC de Souillac

Le vendredi 16 mars à 20h30 au cinéma le Paris à Souillac

Synopsis

Qu’est-ce que la dette publique ?

Et pourquoi explose-t-elle depuis quelques années ?

Le documentaire de Laure Delesalle est un voyage passionnant dans le paysage escarpé de l’économie et nous le rend plus humain.

Il raconte avec brio, rythme et pléthore d’images décalées, l’histoire de la dette souveraine depuis la fin du Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Il met en scène sur un tempo haletant, la crise actuelle et nous entraine vers des voies de sorties inattendues pour prémunir la zone Euro de crises futures.

Le mot de la réalisatrice

En 2008 nous sommes passés à côté d’une énorme faillite, pire que celle de 1929, sans en être alertés. En cause, la « machine dette » qui tourne et qui, au lieu de produire de la prospérité, augmente la dette publique.

Les médias l’évoquent quotidiennement, les économistes de tous bords s’affrontent sur le diagnostic comme sur les remèdes, les Etats européens sont sommés par les politiques, qui jouent les pompiers pendant de longues nuits de négociation, d’équilibrer leurs budgets et de réduire leurs dépenses ; les agences de notation comptent les points, les spéculateurs spéculent, et sur les marchés c’est « pile tu perds, face je gagne »…

Conséquences : les économies sont aujourd’hui plombées par l’austérité, le chômage gagne du terrain et les inégalités se creusent provoquant des crises sociales; les partis politiques décrédibilisés s’effondrent, et partout en Europe on assiste à la montée du populisme.

Les sommes de la dette publique dépassent l’imagination. Et malgré les discours simplificateurs, culpabilisateurs et catastrophistes, les mécanismes économiques nous restent opaques, difficiles à cerner.

La crise est aussi une crise de confiance. Chacun de nous voudrait comprendre, participer aux décisions, pour rétablir la souveraineté citoyenne nécessaire à toute démocratie – la dette publique est la nôtre, celle que nos enfants auront à rembourser.

Mais pour faire des choix, il faut être informé. Pour pouvoir décider, il faut « savoir ».