Soirée de lancement de la résidence de territoire 2017/2018

MU_photo©LaMénagerie

Le Foyer – Marminiac – vendredi 1er décembre – 19h.
La Ménagerie est un collectif d’artistes et techniciens réunis autour de la pratique du cinéma d’animation. En résidence permanente à l’Usine (Centre national des arts de la rue et de l’espace public à Tournefeuille / Toulouse Métropole ) depuis 2008, La Ménagerie a dès ses débuts, dans un souci de sensibilisation du plus grand nombre, développé le tournage dans l’espace public de films d’animation en y associant les passants.
La marche universelle ne déroge pas à la règle ; il s’agit d’une performance, le tournage d’une séquence chorégraphique et participative, invitant le spectateur à se jouer de la temporalité du réel.
La marche universelle réunit hommes, femmes et enfants au sein d’un même corps, dans un même mouvement.
Le film réalisé en « stop motion » (image par image) donne ainsi à voir un personnage universel, composé d’une multitude de singularités, qui traverse, sur un tracé panoramique, les lieux dans lesquels il évolue. En somme, une performance chorégraphique à 12 personnes / seconde.
Autour de ce projet, qui sera réalisé avec différents publics et dans différents espaces, le collectif proposera des ateliers de sensibilisation autour du cinéma d’animation, notamment auprès des élèves du collège de Salviac, mais la participation de tous est souhaitée…
Aussi, nous vous convions à venir rencontrer l’équipe, qui présentera son travail en vidéo, et présentera l’ensemble de son projet sur notre territoire.
Comme d’habitude, un pot sera offert afin de prolonger la rencontre entre les artistes et le public.
Comme toujours, l’entrée est gratuite mais il est fortement recommandé de réserver par e-mail : contactdivergences@gmail.com
ou au nouveau numéro de l’association Faits & Gestes : 05.81.42.94.47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.