Sophie Loubière à Gourdon

Sophie Loubière nous fait le plaisir de passer sur Gourdon les 15 et 16 septembre prochains à l’occasion de la sortie en poche de son livre : « à la mesure de nos silences » (Pocket)

vendredi 15 septembre, 18h30 : rencontre-discussion à la bibliothèque de Gourdon

samedi 16 septembre, 10h30-12h30 : dédicace à la librairie

Ce roman est basé sur un fait réel qui s’est déroulé à Villefranche-de-Rouergue le 17 septembre 1943, il s’agit de la mutinerie de la 13ème division de la Waffen SS dite « Handschar » car composée principalement de musulmans croates et bosniaques. Autour de ce fait historique, Sophie Loubière, avec son talent de conteuse et sa passion pour les relations familiales, nous propose une émouvante retrouvaille entre un jeune adulte, Antoine, en conflit total avec ses parents et son entourage, et son grand-père François, qui va lui avouer des tas de secrets en le kidnappant littéralement à la sortie du lycée afin de l’emmener en Aveyron sur les traces de son passé. Il croit ainsi, par un choc émotionnel, l’aider à grandir et à ne pas rater la suite de son existence, et plus précisément son Bac très concrètement… Entre rires et larmes, coups de poker et belles surprises mutuelles, une magnifique histoire se joue devant nous.

Auteur de onze romans, de nouvelles et de fictions audios, Sophie Loubière est aussi une voix bien connue de la radio (France Inter, France Info). Parmi ses derniers ouvrages, notons L’Enfant aux cailloux, roman plusieurs fois primé qui lui vaut une reconnaissance internationale, À la mesure de nos silences, traitant d’un évènement méconnu de la Seconde Guerre mondiale, Black Coffee et White Coffee, où Sophie Loubière passe de la route 66 aux sentiers sinueux et torturés des âmes, Cinq cartes brûlées, récompensé du Prix Landerneau Polar 2020, et de Cendres et de larmes paru en 2021. Tous ses romans ont paru chez Fleuve Editions et puis été repris chez Pocket.

Des livres et vous Gourdon

26 bvd mainiol

46300 Gourdon