Sortir la France du piège du narcotrafic

C’est sur sa page Facebook que Jean-Marc Vayssouze-Faure (sénateur du Lot) a informé de son vote en faveur de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic : un texte adopté à l’unanimité au Sénat, suite aux travaux de la commission d’enquête

Auparavant épargnés par ce phénomène, les espaces ruraux et les villes moyennes subissent désormais le sort des grandes métropoles.  S’imposant par la violence et la corruption, ce phénomène délétère génère aujourd’hui un « chiffre d’affaires » annuel estimé à 6 milliards d’euros et fait vivre plus de 200 000 personnes. . À l’exception des trafiquants, absolument tout le monde souhaite que l’on mette fin à ce fléau d’une extrême violence qui est à l’origine de règlements de comptes glaçants.

La commission des lois a entendu soutenir la mobilisation exemplaire des personnels engagés dans la lutte contre le trafic – policiers, gendarmes, douaniers, magistrats, greffiers, agents de l’administration pénitentiaire… – et des élus locaux, en première ligne face aux délinquants.

Lucide sur l’ampleur du phénomène et sur l’insuffisance des moyens mobilisés par l’État pour y mettre fin, cette proposition de loi reconnaît enfin que la riposte publique ne parvient pas à toucher le haut du spectre et les barons de la drogue.

Cette avancée législative contribuera au renforcement significatif des prérogatives de l’Office antistupéfiants, à la création d’un parquet national anticriminalité organisée dédié à la lutte contre le narcotrafic et au durcissement des outils de lutte contre le blanchiment des capitaux issus du trafic.

Ce texte doit maintenant être examiné à l’Assemblée nationale. Il devra s’accompagner de mesures fortes visant à traiter la question de la consommation, à multiplier les actions de prévention face aux addictions et à améliorer la prise en charge des toxicomanes.

Pour aller plus loin sur le sujet de la drogue, vie publique a publié un article sur les derniers chiffres de Observatoire français des drogues et des tendances addictives. A retrouver ici