Souillac: Exposition sur l’édition d’Art

Dans le cadre de son programme culturel «Résurgence», établi pour 5 ans et pour la 3e année consécutive, la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne propose une exposition d’art contemporain du 4 octobre au 24 novembre dans la salle Saint-Martin.

Intitulée «Dimension supplémentaire», l’exposition met à l’honneur l’édition d’art dans toute sa diversité en s’inspirant de la revue artistique et littéraire Le Point fondée par Pierre Betz, et dont 2019 marque le cinquantenaire de sa mort. Le Point a été éditée de 1936 jusqu’en 1962, à Colmar puis à Lanzac et enfin à Souillac. L’exposition comprend l’édition d’art et les ouvrages d’art avec des œuvres des collectionneurs Evelyne et Jacques Deret, des collections publiques du musée des Abattoirs-Frac Occitanie Toulouse, de la Bibliothèque des Abattoirs, de l’Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT), de l’Artothèque du Lot et des œuvres de Dolminique Chambon et Daniel Bost.

L’exposition permettra de retracer le travail de nombreux artistes contemporains, avec pour chaque artiste la présentation d’une œuvre, d’une estampe, et d’un livre d’artiste. De nombreux livres d’artistes, accrochés au plafond comme exposés en vitrine entoureront le public lors de sa visite.

Des œuvres seront également exposées à la bibliothèque municipale de Souillac et la médiathèque intercommunale de Biars/Cère Robert Doisneau, mais également au lycée Louis Vicat et au collège de Souillac. Cette exposition a pour ambition de s’adresser à des publics variés, d’âge et d’éveil artistique pluriels.

De plus, des rendez-vous culturels gratuits riches et diversifiés seront proposés durant toute la durée de l’exposition : visites ludiques, ateliers pour enfants comme pour adultes, performance, séance de cinéma, conférences, et ce dans différents lieux, à Souillac, à Lanzac, à Biars-sur-Cère, ou encore à Carlux.

Le vernissage de l’exposition a lieu le 4 octobre à 18 h 30 salle Saint-Martin, suivi d’un cocktail proposé par les élèves cuisiniers et serveurs du lycée hôtelier Quercy Périgord. Il sera ponctué de performances dansées et de lectures de textes de la revue «Le Point» par la compagnie Process de Toulouse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.