Souillac: F Ladevèze fait sa crèche et la montre

Francis Ladevèze, Souillagais, a réalisé, comme les années précédentes une crèche à dimension humaine, réalisé à la main, avec des personnages religieux représentants Noël. La crèche est située dans les rues des Aubugues. Elle est placée devant sa maison et visible de jour comme de nuit. Chaque année Françis change de décor en restant sur le thème de Noël, une passion qui lui prend du temps et de l’imagination. Il présente son chef-d’œuvre qui est très regardé et prise en photo par des personnes qui viennent parfois de loin.

Combien de temps avez-vous mis pour réaliser la crèche ?

Il m’a fallu trois semaines pour la fabriquer, le plus dur a été de fixer le polystyrène qui se brise facilement.

En quoi sont fabriqués vos personnages ?

Ils ont été fabriqués en polystyrène et les visages sont moulés en plâtre et peints. Je fabrique tout avec des produits de récupérations. L’âne et le bœuf aussi sont fabriqués et peints. Les biches sont en bois.

Cette année vous avez mis L’abbatiale de Souillac et Rocamadour à l’honneur pourquoi ce choix ?

Parce que l’abbatiale de Souillac est un édifice religieux et pour la ville de Souillac, c’est un monument historique. Le village de Rocamadour quant à lui est un site touristique et religieux et les pèlerins s’y rendent très souvent. Jésus sera présent dans les bras de Marie à quel moment ? Jésus sera dans la crèche à partir de samedi 24 décembre à minuit et il sera dans les bras de Marie à partir de samedi 31 décembre.

La crèche est illuminée chaque soir à partir de 18 heures et jusqu’au vendredi 13 janvier.