Stéphane Magot nouveau président du Syded du Lot

Jeudi 8 octobre, Stéphane Magot, maire de Peyrilles (4e mandature) a été élu par le comité syndical du Syded du Lot comme le remplaçant du président fondateur Gérard Miquel, qui passe la main, et dont il était jusqu’à présent le vice-président.

Depuis la fondation du Syded, vous avez en tant que vice-président passé de nombreuses années aux côtés de Gérard Miquel, son président fondateur en 1996. Quelles sont les grandes étapes de ce parcours qui resteront dans votre mémoire ?

De mon premier contact avec le Syded en 2001 en tant que référent compostage communal je garde le souvenir de son président, Gérard Miquel, convaincu que la gestion des déchets était un enjeu majeur pour l’avenir et que la mutualisation à l’échelle départementale était la solution adaptée pour le Lot. Au fil des années, d’abord en tant que simple délégué, j’ai soutenu les projets et les prises de compétences successives qui ont conduit à faire du Syded du Lot un acteur majeur de la gestion environnementale animé par le souci permanent de mutualisation entre des collectivités et structures de toutes tailles. La vice-présidence aux finances, marque de confiance du président, m’a apporté une vision transversale et fait prendre la mesure de la complexité d’une gestion « sur le fil du rasoir » tant le contexte législatif, réglementaire, fiscal ainsi que la conjoncture économique sont mouvants et imposent une adaptation permanente des pratiques. Aujourd’hui c’est avec fierté et humilité que je reprends le flambeau transmis par Gérard Miquel pour que le Syded reste la structure dynamique et innovante qu’il a créée et dont nous pouvons être collectivement fiers.

Vous voici élu, avec une équipe de 9 vice-présidents, pour 6 ans à la tête du Syndicat qui a été le précurseur en France du traitement des déchets. Dans cette mandature, quelles seront les grandes orientations que vous prévoyez pour le Syded en termes de développement des activités au service de l’environnement ?

Sans entrer dans des considérations trop techniques, le Syded continuera à mobiliser tous les publics autour de la réduction des déchets, le déchet le plus économe à traiter étant celui que l’on ne produit pas ! Nous resterons bien sûr vigilants quant à la parfaite adaptation de nos équipements de tri et de traitement, au réseau de nos 29 déchetteries, afin de répondre aux exigences des filières de valorisation et d’assurer le meilleur service à un tarif ajusté. Le développement des énergies renouvelables se poursuivra au-delà de l’exploitation des réseaux de chaleur bois déjà en service, la feuille de route est en cours d’élaboration en partenariat avec le Département et les EPCI. Enfin, dans le domaine du cycle de l’eau (eau potable, assainissement et eaux naturelles) le Syded adaptera son accompagnement aux attentes de ses collectivités, pour les aider à faire face aux enjeux de demain. Car le Syded n’existe que par la volonté de ses adhérents et n’a pour objectifs que de satisfaire leurs besoins.

M. Sirot La Dépêche