TF1 tourne au Musée du patrimoine agricole de Salviac

Ce mercredi 30 septembre restera un jour historique pour le sympathique Benoit Jouclar et toute son équipe de bénévoles toujours aussi efficace à ses côtés au Musée du patrimoine agricole et automobile. La chaîne de télévision TF1, désireuse de faire un reportage sur ces sauveurs du patrimoine agricole et automobile historique, leur a rendu visite.

 

Leur venue avait déjà été sollicitée par des citoyens soucieux de promouvoir leur village, mais n’ayant jamais obtenu de réponse du fameux JT de 13 h, chacun s’était résigné à rester dans l’ombre. Jusqu’à ce jour où, alors qu’ils ne l’espéraient plus, le souhait a enfin été réalisé ! Mais il n’est en rien lié aux appels des villageois, c’est un concours de circonstances qui en a été le détonateur.

Suite à un article élogieux paru dans le Guide de l’été de « La Dépêche du Midi », une équipe de RTL s’est rendue au musée. Patrick Téjéro, le chef du bureau de RTL à Toulouse, totalement séduit, a contacté Pascal Michel, responsable de la correspondance de TF1 pour la région Occitanie, qui s’est à son tour décidé, en accord sans aucun doute avec l’équipe de Jean-Pierre Pernaut, à se rendre sur les lieux. Il était accompagné de la journaliste Marion Larradet, caméra sur l’épaule.

Pendant plus de six heures, guidés par Benoit, ils ont arpenté les 1 500 m de circuit accessibles à tous, tous tracés, goudronnés, et pourvu d’un couloir suffisamment large pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants. Ils ont ainsi passé en revue des véhicules militaires d’antan, des tracteurs insolites, une surprenante collection de motos ou encore des vélos dont le singulier grand BI et le vélo géant, un spécimen unique en France. Benoit les a gratifiés de démonstrations époustouflantes ; démarrages de tracteurs, voitures, moteurs fixes, lancements à la manivelle, préchauffages au chalumeau : autant d’attractions insolites qui les ont laissés pantois. L’équipe à ensuite interviewé les visiteurs, et surtout les bénévoles, notamment Alain Fournier, appelé aussi le Mac Gyver de l’association. La visite s’est achevée par un succulent repas du cru, spécialement élaboré par Benoit, à l’intention de ses hôtes.

La Dépêche