The Quiet Girl — au cinéma Atalante Gourdon ❤❤❤❤

Réalisé par Colm Bairéad et basé sur le roman Foster de Claire Keegan, le film suit l’histoire d’une fillette de 10 ans qui est envoyée vivre avec des parents adoptifs dans une ferme du comté de Waterford (sud est de l’Irlande) pendant un été au début des années 1980. Le film a remporté de nombreux prix et a été salué par la critique. Peter Bradshaw, du Guardian, l’a qualifié de bijou.

Depuis sa sortie à la mi-mai, An Cailín Ciúin, comme on l’appelle en irlandais, a été projeté dans environ 70 cinémas sur l’île d’Irlande et environ 30 en Grande-Bretagne. “Il séduit toutes les générations. Les jeunes et les personnes d’un certain âge qui n’étaient pas allés au cinéma depuis des années – cela les a fait revenir.”

Catherine Clinch a obtenu le César irlandais de la meilleure actrice à 13 ans.

Pluie de récompenses et tournée des festivals

Ce n’est pas le seul trophée décroché par A Quiet Girl, primé dès son premier festival à la Berlinale. Choisi par l’Irlande pour la représenter aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger, The Quiet Girl fait pour le moment partie des titres soumis, considéré comme bien placés pour passer la barre des présélections. Après Dinard, Colm Bairead filait directement au festival d’Athènes puis à celui de de Busan en Corée du Sud

Autant l’histoire et l’interprétation est touchante, autant les images sont belles ,Kate McCullough a obtenu le Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie.

En un mot : Allez le voir