Thiot célèbre les neuf ans de son laboratoire de physique des chocs

Jeudi 26 janvier, l’entreprise Thiot ingénierie célébrait les neuf ans d’existence de son laboratoire de physique des chocs, premier établissement privé du monde dans ce domaine de pointe. À cette occasion, la préfète du Lot Catherine Ferrier, le sous-préfet de Figeac Franck Léon, le délégué militaire du Lot Eric Zavras ainsi que Vincent Labarthe, vice -président de l’Occitanie, Gilles Liébus, président de Cauvaldor et les maires de Puybrun, Bretenoux, Biars -sur Cère, Bétaille et Vayrac avaient répondu présents. Au total, plus d’une centaine d’invités- des élus mais aussi des clients comme la DGA, le CEA, Airbus ou encore Safran- étaient réunis à la salle polyvalente de Biars-sur-Cère afin de fêter le développement et les projets de cette PME lotoise devenue un leader incontournable dans l’étude du comportement des matériaux soumis à des impacts pour les acteurs de la défense nationale, de l’aéronautique, du spatial et de la recherche.

La journée a débuté par un buffet convivial, suivi du discours du directeur général Patrick Thiot qui a présenté les étapes de développement qu’a connues son entreprise, mais évoqué les projets à venir.

Gilles Liébus et Catherine Ferrier ont également pris la parole. Les invités ont ensuite eu le privilège de visiter le laboratoire, situé à Puybrun, et de découvrir en exclusivité deux nouveaux moyens d’essais tout récemment mis au point : un nouveau lanceur de laboratoire et un générateur d’accélération inédit. Il y a 30 ans, l’entreprise s’implante. Elle développe alors son savoir-faire dans la conception de lanceurs de laboratoire et de chambres de détonation, équipant les centres de recherche du monde entier. Devenue leader mondial dans la fourniture de lanceurs à gaz, l’entreprise décide en 2008 de créer son propre laboratoire afin de proposer des prestations de service, avec à ses débuts deux lanceurs (neuf moyens aujourd’hui). À la fois concepteur de machines et laboratoire spécialisé Thiot n’a cessé de croître de 15 à 30 chercheurs. L’entreprise est un atout pour le Lot et la Région occitane.