Tourisme: il faut repenser notre modèle
Christophe Proença, confirmé président de Lot Tourisme suite à l’assemblée générale du 2 juin a rappelé le bilan touristique de la période estivale. « Malgré les bons chiffres de juillet et août, la difficulté demeure, on sera déficitaire », indique-t-il. Il a également évoqué la campagne de communication de 500 000 € mise en place. « Toutes les communautés de communes ont joué le jeu. Tous les professionnels du tourisme ont fait de leur mieux. La saison a été sauvée par des touristes français. Les sites de visites ont été très sollicités. Les craintes pour l’arrière-saison, c’est la disparition des groupes, tout ce qui a trait à l’événementiel » ajoute le président. Dans ce contexte sensible et d’incertitude, Lot Tourisme va travailler avec tous les offices du tourisme pour mettre un plan de relance avant la fin de l’année.
« Nous sommes face à une rupture qui invite chacun à repenser son modèle de développement préétabli. Il apparaît indispensable de s’interroger rapidement sur les parts conjoncturelles et structurelles de ce que nous vivons et réorienter nos actions de façon à poursuivre ce qui semble rester pertinent et s’adapter au nouveau contexte du marché ».
Il cite à ce titre un rapprochement avec l’Aveyron et la Corrèze, des territoires proches. « Il faut être en capacité de proposer des activités de plein air, par exemple les randonnées, très demandées. Il faut que nos chemins soient de qualité pour inciter les touristes à revenir. Il faut faire venir des gens dans le Lot », conclut le président.
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