Très haut débit: Installation à Cahors, progression dans le Lot

La fibre optique pour un accès internet très haut débit est déployée à Cahors depuis fin 2014 par l’opérateur Orange. Le programme vise à équiper tout le territoire d’ici 2020. Les premiers quartiers à être équipés sont Terre-Rouge, la Croix de Fer et Cabessut, qui ont pu voir leurs premiers abonnés à la fibre en 2015. Aujourd’hui, ce sont 1 728 logements de ce secteur qui sont éligibles.Actuellement, ce sont le nord et le sud de la cité, à savoir Bégoux, Lacapelle, Larosière, St Georges, Regourd et Englandières qui sont en train d’être équipés. 3 200 logements sont concernés. Le premier client de ce secteur pourra être connecté à la fin du 3e trimestre de cette année.Au niveau du centre-ville, certains secteurs très localisés peuvent déjà être connectés (se renseigner auprès d’Orange) mais le Nord du centre-ville, qui concerne 3 000 logements, est actuellement à l’étude. Les travaux se feront dans le courant de l’année 2018. Les quartiers de la ville non cités précédemment seront équipés en 2019 et 2020. Actuellement, les travaux suivent leurs cours sans retard affiché.Pour tous les habitants déjà équipés chez l’opérateur Orange, il est possible de faire d’ores et déjà une prise d’intérêt pour être prévenu lorsque son logement sera accessible à la fibre. Orange cherche d’ailleurs à favoriser les raccordements à la fibre, en faisant des offres promotionnelles. Si ces dernières changent fréquemment, le raccordement à la fibre, d’un coût de 149 € (pour un pavillon individuel), est actuellement offert. La fibre permet de démultiplier la rapidité de téléchargement sur Internet. Le téléchargement d’un film qui dure par exemple une dizaine de minutes avec l’ADSL ne dure ainsi que 30 secondes avec la fibre. [M-C. I.]Pour savoir si vous êtes éligibles : reseaux.orange.fr

Si vous n’êtes pas encore éligible, inscrivez-vous sur le site interetfibre.orange.fr afin d’être averti de l’arrivée de la fibre à votre adresse.

 
Marie-Cécile Itier La Vie Quercynoise
____________________
.
Dans le projet de Lot numérique, il est prévu de créer un réseau de fibre optique jusqu’aux habitations dans les principales agglomérations du département (soit 35 000 foyers) et jusqu’à une centaine de sites prioritaires (entreprises, établissements scolaires et de santé,…), puis de l’étendre progressivement.
La carte ci-dessous détaille les zones du Lot actuellement concernées par les projets de fibre optique.

 

 .

Le numérique dans le lot

2 commentaires pour “Très haut débit: Installation à Cahors, progression dans le Lot

Les commentaires sont fermés