Trois défilés contre la loi travail sont prévus dans le Lot

Fabrice Nollet et Jérôme Delmas de la CGT, Benoît Debals de la FSU.

Des rassemblements sont programmés mardi 12 septembre 2017 à Cahors, Figeac et Biars-sur-Cère.

L’intersyndicale CGT, Solidaires et la FSU du Lot appellent à une mobilisation contre la loi travail mardi 12 septembre 2017. Trois rassemblements sont prévus : à Cahors, place Mitterrand à 14 h 30 , à Figeac, devant le lycée Champollion à 14 h 30 ; à Biars-sur-Cère, rassemblement sur la place de la mairie à 17 h 30.

Les trois syndicats dénoncent cette réforme du droit du travail proposée par le président Macron et son gouvernement sous forme d’ordonnances. Et pointent du doigt les licenciements facilités, la précarisation des salariés, les attaques contre les représentants du personnel, les menaces pour les salariés et les retraités…

« On condamne la remise en cause des droits sociaux sous couvert de flexibilité et d’adaptabilité au marché » explique Benoît Debals de la FSU.

« On assiste à une inversion de la hiérarchie des normes. Le code du travail ne sera plus le socle commun à tous les salariés. c’est néfaste pour les salariés et pour les entreprises, surtout les petites entreprises. Ce sont les grands groupes qui définissent les règles du jeu. Les entreprises vont se faire concurrence entre elles. C’est un cercle sans fin. C’est à celle qui va encore plus dégrader les conditions de travail. Les entreprises pourront jouer sur les primes, le 13e mois, les heures sup… Les salariés sont juste un variable d’ajustement. On souffre du manque d’activité pas du manque de flexibilité. » précise Jérôme Delmas de la CGT. « Une loi n’a jamais créé d’emplois. C’est une régression sociale au nom de l’argent et du profit » ajoute Fabrice Nollet de la CGT.

Face à ces menaces sur leurs conditions de travail, Jérôme Delmas appellent les salariés à « faire grève sur leurs revendications ». « La grève est la seule arme à notre disposition. »

Face aux menaces qui pèsent sur leur pouvoir d’achat, les organismes de défense des retraités prévoient de se mobiliser le jeudi 28 septembre prochain.

La Vie Quercynoise

1 commentaire pour “Trois défilés contre la loi travail sont prévus dans le Lot

  1. jevouslis
    mardi, 12 septembre 2017 à 22:10

    1500 manifestants dans le Lot contre la loi Travail. La CGT appelle à une autre journée d’action le 21 septembre. 700 manifestants à Cahors (500 pour la police), 500 à Figeac, et 280 à Biars. L’intersyndicale CGT, Solidaires, FSU avait appelé à manifester contre la loi Travail ce mardi 12 septembre. « On estime que c’est un bon début. Il faut que les salariés créent un rapport de force en faisant grève et fassent valoir leurs droits face à cette loi scélérate. Il y aura d’autres mobilisations et ce dès le 21 septembre prochain tandis que le 28 septembre ce sont les retraités qui seront dans la rue » a expliqué Jérôme Delmas de la CGT. Medialot

    photo Vie Quercynoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.