Un premier conseil citoyen pour la Ville de Figeac

La mise en place d’un conseil citoyen était l’un des projets de la campagne des Municipales 2020 de la majorité municipale, le voici en cours de réalisation. Mercredi 29 septembre 2021, André Mellinger, maire de Figeac, et Antoine Soto, 5e adjoint, ont fait part à la presse locale du lancement de ce premier conseil citoyen.

Un conseil composé de 32 habitants

Antoine Soto en explique le fonctionnement. « On a procédé au tirage au sort de personnes inscrites sur les listes électorales avec le service état-civil. Il y a deux tranches d’âges choisies entre les moins et les plus de 40 ans. Nous avons fait une représentation sur chaque bureau de vote. On a constitué ainsi un vivier de 33 hommes et 33 femmes sur les deux tranches d’âges. À cela va s’ajouter la représentation du tissu associatif (personnes inscrites sur les listes électorales de Figeac). Un tirage au sort aura lieu en conseil municipal. À l’issue, le conseil citoyen sera composé au total de 16 hommes et 16 femmes. Le démarrage se fera début 2022, le Covid a fait reculer les échéances. »

Pour André Mellinger, c’est « une manière de participer, de contribuer au bien commun de la cité ». « Ils pourront nous interpeller sur des projets. Le but est de voir aussi comment fonctionne un budget participatif, se former à l’élaboration du budget communal, et de recueillir leur avis. Ça permet également d’avoir un relais d’opinion. »

S. C. Actu Lot