Un projet culturel de territoire se dessine en Quercy-Bouriane

La communauté de communes Quercy Bouriane a engagé une démarche sur le développement culturel de territoire concrétisé par la validation de la compétence culture. Dans ce cadre-là, un groupe de travail, accompagné dans un premier temps par l’Adefpat, constitué de techniciens, de représentants d’associations et d’élus, a été missionné par la CCQB.

Ce comité technique, composé par une quinzaine de personnes, a souhaité rencontrer les élus de l’ensemble des communes de la CCQB pour présenter le Projet Culturel de Territoire.

 Organisés en trio, ils exposent les enjeux et les objectifs devant les comités des fêtes et les associations porteurs d’actions culturelles. Ils en profitent pour collecter, en retour, attentes et besoins en matière de culture….
Une volonté de participer à une dynamique commune se dessine. Le comité technique se réunira pour analyser les souhaits, les demandes et les avis exprimés au cours de ces réunions.
La Dépêche
Si vous n’avez pu participer à cette réunion vous pouvez vous exprimer à delphine.soubiroux@gourdon.fr

Les enjeux du projet culturel de Quercy-Bouriane


La compétence Culture

L’intercommunalité ne crée pas automatiquement d’économies, mais elle peut augmenter le niveau de service pour les habitants.

La tendance est lente mais régulière, vers la prise de compétence « culture » des intercommunalités, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Il s’agit avant tout d’un choix politique, influencé par des choix économiques et/ou de réputation. Dans cette nouvelle donne, l’importance des réseaux d’élus et de techniciens est un outil précieux pour avancer vers des politiques culturelles plus intégrées et de nouvelles relations d’action, au service d’un meilleur accès des habitants du territoire à la culture.

L’essentiel réside souvent autant dans la démarche que dans les résultats. La mise en réseau des élus délégués à la culture et des directeurs d’équipements, l’association à différents stades des habitants concernés permettent de mieux se connaître, de confronter des points de vue pour rechercher les solutions les plus efficientes, une fois dépassées les craintes, soit de « se faire manger » s’agissant des communes périphériques et des équipements de proximité, soit de « se voir affaiblis » s’agissant de la ville-centre et des équipements rayonnants.

Enfin, les Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles), ainsi que de nombreuses régions et départements, ont réaffirmé l’intercommunalité comme la base de leurs partenariats. Ainsi les groupements de communes peuvent, par convention, bénéficier de subventions qui parfois ne sont plus attribuées qu’à cette échelle.

Lettre du cadre


Les compétences des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales prennent les décisions pour l’ensemble des compétences qui leur sont attribuées.
Les collectivités territoriales sont: la commune, la communauté de commune, le département, la région.
Les communes exercent leurs principales compétences en matière d’urbanisme, de logement et d’environnement. Les départements ont la responsabilité de deux grands domaines : l’action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, revenu de solidarité active) et l’aménagement de l’espace (équipement rural, ports maritimes et intérieurs, aérodromes, routes départementales). Enfin, les compétences des régions recouvrent essentiellement le développement économique, l’aménagement du territoire et les transports non urbains.
Les communes se regroupent de plus en plus au sein d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), afin de mettre en commun leurs moyens.
Lorsqu’elle en a la compétence (par exemple culture) la communauté de commune agit en lieu et place de ses communes membres.
Elle ne peut donc exercer que les compétences qui lui ont été explicitement transférées soit par la loi, soit par ses communes membres.
Le transfert des compétences entraîne le dessaisissement des communes.

organisation-territoriale-de-la-france