Souillac Un projet de restauration pour l’abbatiale Sainte-Marie

À l’initiative de l’association des amis d’Alain Chastagnol pour la mise en valeur de l’abbatiale Sainte-Marie de Souillac, une réunion publique s’est tenue en mairie le 3 décembre, en présence du maire Jean-Michel Sanfourche et de Carole Chastagnol, présidente de l’association, afin de présenter le diagnostic établi par le cabinet d’architectes Bossoutrot et Rebière.

Après de multiples mutilations au XVIe siècle, l’abbatiale s’est relevée au XVIIe révélant toute sa splendeur et, malgré d’importantes restaurations au XIXe et XXe siècles, les outrages du temps ont fait leur œuvre.

De nombreux points ont été soulevés et l’heure est venue de pallier certains défauts, renforcement des contreforts soutenant les coupoles, portail d’entrée attaqué par l’humidité, maçonneries à reprendre, infiltrations, crypte mal ventilée et humide, charpente érodée, mobilier infesté, tableaux à restaurer, fort empoussièrement et zones de lustrage sur les sculptures du portail intérieur datant du 12e et électricité à remettre en conformité.

Ces travaux s’étaleront sur du long terme et le cahier de route est établi sur 20 ans pour un montant prévisionnel de plus de 2 millions d’euros, allégé par des aides. La première phase concerne l’éclairage intérieur pour 230 000 € et porte sur la mise en valeur du portail, des peintures, du volume des coupoles et la mise en évidence des sculptures du portail intérieur, le tout dans une hiérarchie de tonalités de lumière et une cohérence de moyens techniques et d’implantation.

Une souscription a été lancée auprès de la Fondation du Patrimoine pour les particuliers et entreprises désirant s’investir dans la préservation de cet édifice classé monument historique en 1840. Renseignements en mairie ou sur www.souillac-sur-dordogne.fr

La Dépêche