Un quart des cas de rougeole déclarés en France sont en Occitanie

Agence Régionale de Santé (ARS) tire la sonnette d’alarme. L’épidémie de rougeole gagne du terrain en Occitanie. Depuis le début de l’année 2019, plus de 320 cas de rougeole ont été déclarés, ce qui représente plus d’un quart des cas déclarés en France. Et c’est sans compter les derniers cas recensés à l’école d’ingénieurs de Purpan le 5 juin dernier.

Au total, 91 personnes ont été hospitalisées et 29 ont présenté des complications (encéphalites, pneumopathies). Le département de la Haute-Garonne concentre à lui seul 59.2% des cas.

Pour éliminer la rougeole, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise qu’au moins 95% des enfants soient immunisés. Mais dans notre région, la couverture vaccinale est insuffisante dans tous les départements d’Occitanie. En tête, beaucoup de départements ruraux comme le Gers, le Lot, l’Aude ou encore l’Aveyron. 

Pour connaître la couverture vaccinale de votre département, cliquez sur la carte ci-dessous : 

Pourquoi la maladie s’étend surtout dans des territoires du sud de la France ? 

Pour le docteur Anne Guinard, médecin épidémiologiste à Santé Publique Occitanie une des raisons serait culturelle : ”Traditionnellement, les populations du nord de l’Europe respectent plus les consignes. C’est sociologique, les gens du sud sont moins prompts à suivre les règles.” Or, le vaccin contre la rougeole est recommandé en France depuis 1983 et obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

Mais en fait, d’autres raisons expliquent cette différence. Selon Anne Guinard, ”Certaines personnes ont une méconnaissance de leur couverture vaccinale. Il ne savent pas ou ne se souviennent plus s’ils ont fait leur rappel. Et beaucoup de personnes pensent que la rougeole est une maladie infantile bénigne”.

Mais les complications existent. Dans 1 à 6% des cas, la rougeole entraîne des pneumopathies qui nécessitent des hospitalisations. Et 1 cas pour 1000 se transforme en encéphalites (inflammation aiguë du cerveau) potentiellement mortelles.

France 3

 

2 commentaires pour “Un quart des cas de rougeole déclarés en France sont en Occitanie

  1. jevouslis
    samedi, 9 novembre 2019 à 11:49

    Depuis mi-octobre une vingtaine de cas de rougeole ont été recensés dans le Lot dont la majorité n’est pas ou mal vaccinée .La couverture vaccinale est bien inférieure aux recommandations de l’ARS. l’ARS rappele que contre la rougeole la seule protection efficace est la vaccination. Considérée à tort comme bénigne, la rougeole peut entraîner de graves complications.
    Depuis la rentrée, les cas de cette maladie fortement contagieuse se sont multipliés dans le Lot.
    La rougeole est la plus contagieuse des maladies infectieuses, un malade peut contaminer 15 à 20 personnes avant même l’apparition de l’éruption.
    Le virus se transmet très facilement d’une personne à l’autre par l’air, lors de toux, éternuements, mouchage, ou par contact par des mains souillées ou avec des objets contaminés (jouets, mouchoirs,…).
    La rougeole se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou une conjonctivite, puis par une éruption cutanée.
    La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire.
    Seule la vaccination constitue une protection efficace, il n’existe pas de traitement contre la rougeole.
    La couverture vaccinale Rougeole Oreillons Rubéole (ROR) chez les enfants à l’âge de 2 ans est insuffisante: 65,1 % dans le Lot contre 95 % taux recommandé par l’OMS.
    ARS

    • SYLVETTE
      lundi, 11 novembre 2019 à 14:31

      Mobilisons nous pour une vaccination efficace sur notre département. Sans vouloir être alarmiste, l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse a recensé 17 cas en juin dernier la contraignant à annuler son centenaire. Aujourd’hui,un nouveau cas déclaré dans cette école contraint l’annulation des cours et des examens de mardi. Quelle prévention a été menée??
      Un cas de rougeole peut contaminer 15 à 20 personnes…
      Alors qu’attendons nous: professionnels de santé, élus et population pour mener campagne dans nos villages et dans nos villes?
      Soyons responsables! dès demain,mise en place d’une campagne de prévention au Vigan, soyez solidaires, faites de même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.