Un rucher-école à Gourdon

Après le succès de la fête de l’abeille, un rucher-école devrait voir le jour à Gourdon…

Rucher école en cours de création.
Rucher école en cours de création.

Samedi 27 juillet, la 2e fête de l’abeille a connu un véritable succès à Gourdon, malgré la pluie qui n’a pas cessé de toute la journée.

Le but de cette fête était avant tout de faire connaître le monde des abeilles. Fort de la réussite des stands et de l’animation, la date est déjà arrêtée pour remettre le couvert avec une 3e édition l’an prochain au mois de juillet. D’autres animations sont en cours avec la création d’un rucher-école en partenariat avec la mairie et les jardins partagés. Une association qui démarre fort avec à sa tête Christian Larroussie apiculteur reconnu, formateur-expérimenté à Gourdon depuis plusieurs années.

Christian Larroussie président de l’association : « Malgré la pluie nous avons eu du monde et surtout nous avons pu présenter notre rucher école un projet enfin abouti qui a démarré en début d’année. Nous avons eu de très bons contacts et beaucoup d’adhésions. Pour les abeilles, cette année la saison est bonne, les ruches sont bien remplies. J’espère que tout va refleurir et que les abeilles vont rerentrer du pollen et faire du miel. »

ActuLot

1 commentaire pour “Un rucher-école à Gourdon

  1. jevouslis
    lundi, 30 mars 2020 à 19:36

    Chaque année, nous intervenons sur tout le Lot, à la demande des particuliers ou des collectivités pour des problèmes d’essaims d’abeilles mal placés. Le plus souvent, les gens appellent les apiculteurs les plus proches. Et quand cela est possible, c’est l’apiculteur qui récupère directement l’essaim sur place. Souvent, on nous demande des solutions, (si les clients ne connaissent pas d’apiculteur par exemple, ou qu’aucun apiculteur n’est intéressé pour récupérer sur place l’essaim). Nous effectuons alors la récupération si elle est possible, et donnons l’essaim à nos connaissances qui élèvent des abeilles. Si des apiculteurs du secteur bourian sont intéressés, ce sont entre 5 et 10 essaims que nous pouvons donner chaque année. Pouvez vous relayer l’info parmi vos membre? Pour information, nous effectuons aussi la destruction des nids de frelons asiatiques, si besoin, depuis 15 ans maintenant (2006 pour les premiers nids). Pourriez vous intégrer un lien depuis le blog vers notre site http://www.allo-frelons.fr, afin que les personnes intéressées nous contactent ? (dans un article, ou l’onglet écologie, par exemple …) Je reste à votre disposition pour tout renseignement. Cordialement Guillaume Castagné ALLO FRELONS, Montech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.