Un samedi soir sur la terre à Concorès
Samedi soir, Régine Lacan et tous les bénévoles de Festiceou nous ont donné un immense plaisir en nous proposant Bastien Lucas et son spectacle « mon cabrel sans guitare ». Je ne m’attendais pas un tel niveau. Il faut dire que Bastien Lucas n’est pas n’importe qui. Pour preuve, s’il le faut, son premier album a reçu le coup de cœur de l’académie Charles Cros …le deuxième aussi …
Avec son piano noir laqué, Bastien nous raconte son Cabrel au travers ses souvenirs, qui ressemblent aux nôtres (les pochettes des albums, les craquement des vinyles, les CD, …) ; ses anecdotes font sourire; on admire ses dons de pianiste, cette capacité à chanter Cabrel sur des airs classiques. On reconnait les passages connus de Schubert, Debussy, Satie … et ce sont les paroles des chansons de Francis Cabrel qui parlent à nos oreilles.
Bastien est émouvant dans cette exploration choisie des chansons de son idole de jeunesse. Son spectacle est malicieux, subtil, intelligent. Souvenirs, émotions tout y est et on admire tant d’intelligence à savoir mêler musique classique et chanson française.
Je n’ai pas vu passer les 2h, et c’est avec les plus de 100 personnes présentes que j’ai applaudi debout heureuse et émue. Merci Festiceou !