Un sculpteur original en face la gare de Dégagnac

degagnac-loyer-sculpteurElève de l’École Boulle, école supérieure des arts appliqués de Paris, Jean-Patrick Loyer s’est installé à Dégagnac en 1994. Ce sculpteur sur bois a beaucoup œuvré pour des églises et des châteaux, à travers toute la France. Le week-end prochain, il ouvre au public son atelier et sa maison, une véritable caverne d’Ali Baba. Portes ouvertes également à l’église du village, surprenante par sa beauté et où ont pris place, deux de ses œuvres.

Une maison-musée avec près de 300 pièces sculptées

Ne manquez pas d’aller jusqu’au lieu-dit « Pech Usclat », en face de la gare de Dégagnac. Jean-Patrick Loyer sera votre guide pour une visite mémorable de sa maison, décorée de styles différents, d’un côté à l’autre. À visiter l’atelier où le maître réalise ses chefs-d’œuvre. Vous pourrez également visiter une salle qui réunit une grande partie des styles français. Dans une autre pièce, vous admirerez une galerie de tableaux sculptés ; du travail d’orfèvre. Vous ne manquerez pas de vous attarder devant la cheminée stylisée et les dessus de portes sculptés. Certaines salles ont même des plafonds peints de fresques…

Une église majestueuse avec deux sculptures de J-P Loyer

Quelque peu défraîchie sur ses murs extérieurs, l’église de Dégagnac surprend en revanche, dès le franchissement du portail d’entrée, par sa beauté et aussi par sa grandeur. Avant d’avoir franchi le seuil pour la première fois, on ne s’attend pas à se retrouver dans un édifice aussi imposant, sobre et lumineux. D’emblée l’œil est attiré par l’autel, sculpture en bois, du plus bel effet, signée de Jean-Patrick Loyer, maître artisan en métiers d’art.

À Dégagnac, l’église est placée sous le vocable de Saint Vincent. Elle a été construite pour remplacer d’anciens édifices, datant de la fin du XIIIe et début XIVe siècle, de style gothique. L’église actuelle a vu sa construction débuter en 1898. En 2010, un autel et un ambon furent créés par Jean-Patrick Loyer. Deux belles pièces qui ne peuvent que susciter l’admiration du visiteur.

Pour se rendre à Dégagnac, deux occasions, valent mieux qu’une !

Ouverture de l’église : samedi de 9h à midi et de 13 h 30 à 17 h 30 – dimanche de 9h à 11h et de 13h à 17 h 30.
Ouverture de la maison-musée : samedi de 10 h 30 à 13h et de 14 h 50 à 18 h 30 – dimanche de 9 h 50 à 12h et de 14h à 17h30.