Un touriste pas comme les autres?

Sillonner les routes du département au volant d’une deux-chevaux, se plonger dans la tradition de la lavande dans le Causse du Quercy, s’initier entre amis au canoraft sur le Lot ou encore profiter à Cahors du pont Valentré à la simple lueur des lampions… cette liste relevant d’un inventaire à la Prévert, n’est qu’un avant-goût des nouveautés proposées cette année par les professionnels du tourisme dans le Lot.

Entre classiques indémodables et nouveautés abordables, le mieux reste de ne pas choisir… Voici le reste des suggestions pour profiter du territoire pendant la saison estivale.


Les activités sportives en plein air pour petits et grands…

A Souillac, le parc aquatique de Quercyland s’agrandit en créant un espace baptisé Fanzone, dédié aux enfants. Au programme : des trampolines à élastiques, un mini-terrain de rugby, un circuit de kartings électriques pour enfants, une piscine avec des bulles géantes et un parcours d’accrobranches progressifs. Carennac Aventure à Girac développe son offre d’activités sportives avec un parcours acrobatique en hauteur, un minigolf, du paintball, des vélos à la location pour adultes et enfants et enfin du canoraft (entre le raft et le canoë pour 4 à 6 personnes) pour une descente du Lot et de la Dordogne.

Contacts : www.carennac-aventure.fr et www.copeyre.com


Découverte du territoire hors des sentiers battus

Roc ‘n Roule est un concept insolite et vintage qui permet de parcourir les routes de la Vallée de la Dordogne au rythme d’une deux-chevaux. Plusieurs circuits guidés par une carte routière au départ de Rocamadour sont suggérés. Avec ses samoyèdes de Sibérie et esquimaux du Groenland, Inès propose une cani-randonnée aux adultes et enfants de plus de 6 ans. Il s’agit d’une balade sportive tractée par un chien autour de Saint-Cirq-Lapopie et Laburgade. Une visite du chenil est possible.

Contacts : Roc ‘n Roule : 07 52 04 31 88 ; Cani-randonnée : 06 38 91 15 84


Et pourquoi pas visiter différemment le département ?

Pays d’Art et d’Histoire lance des visites guidées originales dans la Vallée de la Dordogne, les communes du Causse et àRocamadour, à vélo, théâtralisées, nocturnes et musicales ou encore les «s peak quiz» conçues de manière amusante et interactive. L’office de tourisme de Grand Figeac propose d’arpenter des villages typiques guidé par des artisans qui font vivre le patrimoine par leur savoir-faire. Enfin, le pont Valentré ayant bénéficié récemment d’un nouvel éclairage, des visites de l’édifice ont lieu de nuit avec des lampions et contées par des professionnels (tous les dimanches soir de mi-juillet à mi-août).

Contacts : www.pays-vallee-dordogne.com, www.tourisme-figeac.com et www.tourisme-cahors.fr


Mais aussi des sorties pour les temps plus calmes…

Avis aux connaisseurs de l’Afrique ou aux simples curieux, le musée de l’Automate à Souillac accueille jusqu’au 31 octobre une exposition sur l’univers du Théâtre Sogobo, un art naïf pluridisciplinaire issu de la culture traditionnelle du Mali. Plus de 50 masques et marionnettes, prêtés par Réginald Groux un collectionneur d’art africain, sont dévoilés. Figeac accueille les 7ème rencontres nationales «Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive» du 27 au 29 septembre. Il s’agit de débats, des retours d’expériences, des ateliers et des visites organisés dans l’objectif de développer des réflexions déjà existantes.

Contacts : www.musee-automate.fr et www.grand-figeac.fr/transition_energetique.html


Ils ouvrent les portes de leur atelier, ferme, distillerie…

À Rocamadour, Jean-Marc Soulayres de la ferme des Alix fait renaître la tradition lotoise de la lavande en ouvrant les portes de sa distillerie et de ses plantations. Dans la zone de Pouzals à Floirac, Anne Kandel permet au public d’assister au processus de saponification à froid employé pour fabriquer ses savons et bougies artisanaux. La ferme de Létou à Saint-Cirq Lapopie invite le public à découvrir son cheptel caprin, la traite et la fabrication du fromage. Contacts : www.tourisme-lot.com et www.biokankan.fr