Une après-midi autour de l’eau avec Patrimoine et Culture à Mayrinhac-Lentour

Photo: Sources de l’Alzou

« L’identité de notre village c’est l’Alzou »

À la question : pourquoi avoir choisi ce thème ? les responsables de l’association répondent : « L’identité de notre village c’est l’Alzou. Nombre d’associations et d’activités artisanales l’ont inclus dans leur nom : les cadets de l’Alzou, la Diane de l’Alzou, la carrosserie de l’Alzou, l’Auberge de l’Alzou, etc. En outre, beaucoup de menaces pèsent sur cette ressource essentielle : le changement climatique, les usages parfois abusifs. Aussi, mettre l’eau au centre d’une animation nous a semblé intéressant ».

Le programme est le suivant : rendez-vous sur la place à 14 heures ; de 14 heures à 16 heures, randonnée « Au fil de l’eau ». Possibilité de visiter différentes expositions ; la trame verte et bleue, la pluviométrie de la commune depuis de nombreuses années, des vidéos didactiques pour enfants et adultes, des photos (J. Cancès), des tableaux, une fresque réalisée par les enfants de l’école.

 

Un conte musical

À 18 heures : le conte musical « Le nom de l’eau » sera donné par le musicien conteur Paamath (10 € pour les adultes, 5 € pour les enfants), en extérieur si le temps le permet. Durée : 45 minutes. Dans ce conte, le musicien Paa, venu de loin, arrive dans une école qui semble préparée pour un concert. Tout comme ses ancêtres avant lui, il est à la recherche du nom de l’eau dont la connaissance lui permettrait de « tout changer en beau… » L’aspect narratif de ce conte musical est sans cesse mis en relief par des instruments : voix, guitare, harmonica, concertina, kazoo, balafon, calebasses, eau…

Les règles sanitaires en vigueur seront bien évidemment respectées : masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition dans les salles, distanciation, jauge.   De notre Joël Cazal La Dépêche