Une association pour préparer un nouvel avenir après une faillite

60 000, c’est le nombre d’entreprises qui ont fait faillite en 2012. Ce chiffre a inspiré le fondateur de l’association « 60 000 Rebonds », qui se déploie désormais dans le Lot, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du département. « Nous aidons les personnes à rebondir, à reprendre confiance en eux, présente Ségolène de Blaÿ, déléguée régionale de l’association en Occitanie. La cessation d’activité  crée un vide. Certains peuvent avoir le sentiment de n’être plus bons à rien. »

Un coach et un parrain

L’association, présente en Occitanie depuis 2014, va à la rencontre des entrepreneurs « à la sortie du tribunal », expose Bernard Fabre, bénévole et parrain au sein de 60 000 Rebonds. Après plusieurs entretiens, l’association fait le choix ou non de mettre en place un accompagnement. Le dispositif consiste dans un premier temps, à être suivi par un coach qui a la responsabilité de reconstruire la personne sur le plan psychologique, puis par un parrain pour construire le projet professionnel. Dans un second temps, des ateliers sont proposés dans le cadre d’un groupe pour continuer à développer le projet. Cet accompagnement peut aller jusqu’à deux ans.

Orienter des personnes vers Rebonds

La CCI du Lot, qui a signé avec l’association une convention de partenariat ce jeudi 25 mai, interviendra ensuite pour proposer ses conseils à ceux qui veulent recréer une entreprise.

L’institution pourra également orienter les personnes qui pourraient en avoir besoin vers 60 000 Rebonds. Cette aide serait bienvenue aujourd’hui. Jean Hugon, président de la CCI du Lot de prévient en effet : « Depuis le Covid, il y a beaucoup d’échecs. Nous sommes dans un contexte où le nombre d’entreprises en cessation d’activités augmente. »

Elisa CENTIS Actulot.fr

Légende et crédit photo : Ségolène de Blaÿ, Jean Hugon et Bernard Fabre (de gauche à droite). ©E.C.Actu/Lot