Une clinique ophtalmologique va bientôt s’installer à Cahors

Fin de l’attente interminable pour un rendez-vous avec un ophtalmologue à Cahors ? C’est en tout cas l’espoir qui naît avec l’annonce de l‘implantation d’un site secondaire de la clinique Honoré Cave de Montauban dans la zone de Cahors Sud.

C’est avenue Antoine de Saint-Expupéry, sur la commune de Cieurac, que ce centre ophtalmologique devrait s’implanter. Le permis de construire au nom de la SCI Ophtalmologie a été déposé en date du 20 décembre 2022. Sur ce qui est aujourd’hui encore un terrain vague envahi d’herbes folles d’un peu plus de 7 000 m2 situé entre la boutique Traditions du Quercy et l’aérodrome Cahors-Lalbenque, devrait s’implanter un bâtiment d’une surface d’approximativement 2 000 m2.

Un site secondaire de la clinique Cave à Cahors

La SCI Ophtalmologie, société civile immobilière immatriculée à Montauban, a pour gérants Olivier Gualino-Tamonino et Carmela Maceri avec pour associé Bruno Blonstein. Les Dr Olivier Gualino-Tamonino et Carmela Maceri sont tous deux ophtalmologues à Montauban, au sein de la clinique Honoré Cave, tandis que Bruno Blonstein, médecin généraliste, y officie également dans le service des urgences.

Il pourrait donc s’agir à Cahors de l’implantation d’un site d’exploitation secondaire de cette clinique spécialisée enophtalmologie et en ORL, comme il en existe déjà ailleurs dans le Sud-Ouest, notamment à Caussade (Tarn-et-Garonne) ou à Rabastens (Tarn).

Cependant, au vu de la surface du futur bâtiment, il devrait s’agir d’un site conséquent appelé à faire de très nombreuses consultationset de fait à rayonner au-delà du bassin de vie de Cahors.

L’histoire de la clinique

La clinique Honoré Cave a été fondée par le Dr Cave, pionnier de la chirurgie ORL, en 1957 sur son site actuel boulevard Montauriol à Montauban. À partir de 1973, la clinique ajoute à l’ORL des activités d’ophtalmologie, fondant une des premières cliniques de spécialités. En 1983, le fils du fondateur, Jean-Pierre Cave, et sa sœur Michèle Gualino, dirigent la clinique et la font entrer dans l’ère de la modernité, en en faisant un centre de référence et en développant encore la pratique de l’ophtalmologie. En 2010, la clinique est agrandie et depuis, des travaux réguliers lui permettent de rester à la pointe de ses spécialités et de se classer régulièrement parmi les meilleurs établissements de France dans son domaine.

Quid à Cahors ?

Nous ne savons pas encore combien de médecins viendront pratiquer au sein de ce nouveau centre d’ophtalmologie, ni si des ORL vont également le rejoindre. Néanmoins, le début des travaux de construction du bâtiment ne devrait plus trop tarder, le délai de trois mois d’affichage du permis de construire étant dépassé.

Plus d’informations devraient donc arriver dans les semaines qui viennent.

Marie-Cécile ITIER actulot.fr

crédit photo : portailbienetre.fr