Une exposition en regards croisés, hommage à Giorgio Morandi

Hilary Hoyland et Suzanne Mothes

L’une est peintre, graveur, céramiste, anglaise, l’autre est photographe, française.

Ces deux artistes sont amies et admiratives l’une et l’autre de l’œuvre de Giorgio MORANDI.

Elles ont décidé d’explorer, chacune dans son médium, le thème de la nature morte, en hommage à la pratique picturale et formelle de Giorgio Morandi. En effet, le thème presque exclusif choisi par ce peintre solitaire était bien celui du Still life, de la nature morte – toujours en vie dans la langue anglaise..

Morandi, à l’avant-garde de l’expression picturale traditionnelle du XXème siècle, s’éloigne de la narration pour ne garder que les traces et les indices du temps qui passe (ou qui s’arrête). Hilary et Suzanne se sont emparées de ce questionnement et se sont confrontées, dans une pratique qui suppose l’observation silencieuse, la mise en scène des objets, leur mise en espace et leur signification.

Hilary rend hommage à Morandi à travers sa peinture rayonnante, ses pastels, ses gravures et ses céramiques. Suzanne se confronte au défi de modifier le principe actif de la photographie qui est dans le « ça a été » du réel.

Toutes deux souhaitent que les visiteurs de l’exposition exceptionnelle, qui se tiendra du 13 au 18 mai 2025, à l’Espace Santamaria à Prayssac, soient dans la réceptivité et rejoignent la belle expression émancipatrice de Paul Claudel, « l’œil écoute ».

Still life, nature morte

Espace Santamaria

46 Prayssac

Regards croisés

ouverture du 13 au 18 mai, 11h/19h – entrée libre

Vernissage le vendredi 16 mai 2025, 17h30