Une loi qui a fait l’unanimité !

La loi sur la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé que portait Aurélien Pradié a été votée hier à l’Assemblée Nationale, à la quasi unanimité .

Créée en 1975, l’AAH est Elle compte aujourd’hui plus de 1,2 million de bénéficiaires, dont 270 000 en couple, pour une dépense annuelle d’environ 11 milliards d’euros.

,Cette Allocation Adulte Handicapé est destinée à compenser l’incapacité de travailler . D’un montant maximal de 904 euros mensuels, elle est versée sur critères médicaux et sociaux aux personnes dont le handicap rend difficile l’accès au marché du travail . Elle était réduite si la personne handicapée vivait en couple.

A compter d’octobre 2023 au plus tard, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour le calcul de cette prestation.

160 000 personnes en couple vont voir leur AAH augmenter de 300 euros en moyenne. C’est une avancée historique qui a été saluée sur tous les bancs de l’Assemblée nationale.

Pour éviter que certains bénéficiaires de l’AAH ne soient pénalisés par l’instauration d’un nouveau mode de calcul de l’indemnité lié à la déconjugalisation le gouvernement souhaite aussi mettre en place un « dispositif transitoire » pour ceux qui seraient susceptibles de voir le montant de leur allocation baisser, . L’objectif est de permettre à ces personnes de conserver le montant de leur allocation jusqu’à l’expiration de leurs droits acquis.  Pour pallier cette perte, un dispositif transitoire a été adopté par les députés. En effet, environ 45 000 personnes pourraient être lésées en cas de déconjugalisation sèche.

Ce nouveau mandat débute sur une belle victoire d’un combat qui a commencé il y a 5 ans.

Huguette Tiegna n’est pas en reste sur le sujet et nos 2 députés continueront, n’en doutons pas, leur mission, sur le handicap, chacun dans son domaine d’action (propositions de lois pour l’un, études et rapports pour l’autre).