Une nouvelle SCOP l’Abeille Charpentière à Cambes.

Le modèle des sociétés coopératives séduit de plus en plus, comme en témoigne le bilan 2017 de l’Union régionale des SCOP en Midi-Pyrénées. Dans le Lot, 3 ont été créées l’an dernier, dont l’Abeille Charpentière à Cambes. Nous avons rencontré son jeune et dynamique gérant, Joseph Le Cuziat.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

L’Abeille Charpentière est une Société Coopérative et Participative (SCOPARL) dont les employés sont des associés collaborateurs.

Elle a été créée en mai 2017 avec, dès l’origine, mon associé-fondateur, Thierry Boudol. Nous avons décidé de mutualiser nos deux entreprises artisanales et de nous installer en octobre 2017 sur le site de la pépinière d’entreprises Calfatech à Quercypôle.

Nous intervenons dans le domaine de la charpente, couverture, zinguerie, menuiserie extérieure et intérieure, de la conception technique à l’exécution du projet.

Pourquoi avez-vous intitulé votre société l’Abeille Charpentière ?

Pour plusieurs raisons. L’abeille charpentière est une grosse abeille pollinisatrice, également appelée xylocope. Nous, nous sommes une xylo scop puisque nous travaillons dans le secteur des charpentes et structures bois. Par ailleurs notre société coopérative se démarque des entreprises classiques en revendiquant une vision écologique, ouverte et engagée. Comme dans une ruche, chacun connaît ses responsabilités et doit les prendre.

Comment envisagez-vous votre développement ?

Nous sommes actuellement 5 salariés dans l’entreprise, qui est en plein essor, en phase de recrutement et de structuration.

Notre parti pris est celui d’œuvrer pour une construction écologique, avec l’utilisation de savoir-faire ancestraux, la pose de charpentes courbes, irrégulières, d’assemblages complexes qui ne peuvent pas être réalisés par des procédés industriels. Nous souhaitons être au plus près des demandes particulières de nos clients et travailler dans un esprit d’écoute et de partenariat.

2 commentaires pour “Une nouvelle SCOP l’Abeille Charpentière à Cambes.

Les commentaires sont fermés