Une salle de classe à vendre en ligne

Vent debout contre le projet de fermeture d’une classe proposée par l’inspecteur d’académie du Lot en raison d’une baisse des effectifs à la rentrée 2017, les parents d’élèves de Livernon ont lancé plusieurs actions pour manifester leur colère. Avant une mobilisation prévue demain à Figeac, ils viennent de mettre en ligne sur le site leboncoin.fr une annonce intitulée «salle de classe avec mobilier» accompagnée d’une photo. «La classe de Livernon est en vente (bureaux, chaises, tableaux, crayons, livres… sauf la maîtresse)» détaille l’annonce. Le prix est fixé à 10 000 euros.

Du côté des élus aussi, la mobilisation s’organise pour lutter contre la perte d’un des six postes en place à l’école du village qui accueille environ 120 enfants issus des communes de Livernon mais aussi de Grèzes, Corn, Quissac, Durbans et Espédaillac. Dans un courrier adressé à l’inspecteur d’académie du Lot, le maire de Livernon Jacques Coldefy, met en avant le dynamisme de la commune (20 permis de construire cette année), les investissements réalisés ces dernières années pour l’école ainsi que le recrutement de sept personnes pour la garderie et la cantine gérées en régie directe. Concernant les effectifs, l’élu rappelle que la baisse s’explique notamment par le départ en 6e d’une promotion de 26 CM2 en 2016. Il demande la prise en compte de l’arrivée de 7 TPS (2 ans) en septembre. «Lorsque nous nous battions pour l’ouverture de la 3e, 4e, 5e et 6e classe, l’administration nous a toujours indiqué que les TPS n’étaient comptabilisés qu’en cas de projet de fermeture» rappelle le maire qui souhaite un rendez-vous avec l’inspecteur et le sous-préfet de Figeac.

Demain matin, élus du secteur et parents d’élèves ont prévu de participer ensemble à la manifestation prévue à Figeac contre les projets de fermeture de classe annoncés dans le Lot pour la rentrée prochaine.